Camion hydrogène : H2Accelerate sécurise de nouveaux fonds

Camion hydrogène : H2Accelerate sécurise de nouveaux fonds
H2Accelerate vient d'obtenir un financement de 30 millions d'euros pour le déploiement de 150 camions à piles à combustible et de 8 stations d'approvisionnement en hydrogène destinées aux poids lourds.

Ayant pour objectif de tester les véhicules et les installations de ravitaillement en conditions réelles auprès d'un panel de clients, ces deux projets subventionnés par le Clean Hydrogen Partnership constitueront une étape cruciale vers la commercialisation massive de camions à hydrogène.

Les 150 poids lourds seront certainement des 4×2 ou 6×2 avec une capacité maximale de 44 tonnes et une autonomie de 600 km minimum. Attendu d'ici à 2030, leur déploiement sur les routes européennes sera coordonné par SINTEF, avec le soutien de Shell, TotalEnergies et Everfuel. Parmi les autres partenaires figurent Daimler Truck, Volvo, Iveco, VVT, International Road Union, Romanian National Union of Road Transporters, FIAP (Federazione Italiana Autotasportatori Professionali), WKÖ et Element Energy France.




Le déploiement des 8 stations d'hydrogène s'effectuera en France et aux Pays-Bas dans le cadre du projet ISD (Inaugural Station Deployment) subventionné par le fonds européen Connecting Europe Facility. La capacité de chacune de ces installations dépassera 1 tonne d'hydrogène par jour. Elles seront mises en place le long des principaux corridors de transport européens RTE-T, ce qui facilitera leur accessibilité.

La DSI constitue la première série de déploiements de stations d'hydrogène prévus par H2Accelerate. Ses membres projettent également d'installer d'autres stations le long de corridors stratégiques européens situés entre l'Italie et la Scandinavie.

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