Camion hydrogène : Spark et AVL veulent optimiser la pile grâce à l'IA

Camion hydrogène : Spark et AVL veulent optimiser la pile grâce à l'IA
L'entreprise autrichienne AVL et la startup britannique Spark EV développent actuellement un système de gestion énergétique intelligent destiné aux camions à pile à combustible.

Cette solution est basée sur un logiciel innovant qui peut prévoir les besoins en énergie des camions à hydrogène. Elle peut ainsi planifier leurs itinéraires grâce à des cartes numériques générées via des simulations de trajets avec un camion virtuel. Celles-ci indiquent les besoins énergétiques par kilomètre en fonction des caractéristiques du parcours, du type de conduite, de la charge à transporter et du trafic routier.

Grâce à l'apprentissage automatique de son intelligence artificielle, le logiciel du système est en mesure de générer des prédictions de plus en plus précises. Il permet donc d'optimiser le fonctionnement de la pile à combustible et de réduire la consommation d'énergie du véhicule.




Lorsque la puissance exigée est élevée ou le niveau de charge de la batterie trop faible, la technologie d'AVL et de Spark EV active la pile à combustible du camion. À l'inverse, elle peut mettre en marche la batterie afin de diminuer la charge de la pile à combustible.

"Cette gestion intelligente permet de diminuer la consommation d'hydrogène et la taille de la batterie du camion", expliquent les partenaires. "Le fonctionnement en douceur prolonge en outre la durée de vie des composants coûteux et réduit les frais d'entretien du véhicule."

"Avec ce projet, nous voulons inciter les constructeurs et les opérateurs à adopter plus rapidement la technologie hydrogène", conclut Justin Ott, PDG de Spark EV.

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