Ce catamaran pourra produire son propre hydrogène en mer

Ce catamaran pourra produire son propre hydrogène en mer
La start-up britannique Drift Energy vient de boucler une levée de fonds pour développer un catamaran équipé d'un électrolyseur de 1 MW alimenté par des turbines sous-marines.

Dirigée par Octopus Ventures, cette levée de fonds de 4,65 millions de livres sterling (5,48 millions d’euros) doit permettre à Drift Energy de mener à bien les premières étapes de développement jusqu'à la mise en chantier du navire.



Plus performant qu’une éolienne

Utilisant des voiles aérodynamiques et des turbines sous-marines pour exploiter l’énergie disponible en mer, le navire optimisera sa production grâce à un algorithme capable de déterminer les meilleures zones pour générer de l'électricité et produire de l'hydrogène. Long de près de 60 mètres, le navire pourra ainsi se repositionner automatiquement pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques.

L’hydrogène généré et non consommé à bord pourrait ensuite être directement livré dans les zones portuaires. Drift Energy affirme que ces navires surpasseront de 40 % les performances des éoliennes terrestres statiques et de 30 % celles des éoliennes offshores. Drift estime que chaque navire pourrait produire jusqu'à 150 tonnes d'hydrogène par an.


Annonces