La Chine va tester avec Hyundai les premières voitures autonomes à hydrogène au monde

La Chine va tester avec Hyundai les premières voitures autonomes à hydrogène au monde
L'opérateur de robotaxis chinois WeRide, lequel compte parmi ses investisseurs l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vient d'annoncer un partenariat avec Hyundai pour lancer une zone pilote de véhicules autonomes à hydrogène à Guangzhou.

Ville située au sud de la Chine, Guangzhou est un choix évident pour cet essai car WeRide y a installé son siège social et Hyundai y possède une usine de piles à combustible. En activité depuis mars 2021, cette installation peut produire jusqu'à 6 500 unités par an.

Dans le cadre de ce projet, WeRide, Hyundai et Hengyun, une entreprise chinoise spécialisée dans la production et la fourniture d'énergie, travailleront ensemble pour développer des véhicules autonomes à hydrogène destinés au covoiturage et au nettoyage des rues.

Un pays en pleine décarbonisation

L'annonce de WeRide reste floue à ce stade. La startup chinoise n'a indiqué aucune date de lancement pour le projet. Aucune information n'a par ailleurs été fournie quant à l'ampleur de cet essai, même si l'on sait que Hyundai mise gros sur l'hydrogène. Dans tous les cas, les habitants de Guangzhou verront prochainement des véhicules à hydrogène sans conducteur circuler dans cette zone pilote...

Le projet intervient à une période où la Chine déploie de nombreux efforts pour produire de l' hydrogène vert afin de décarboniser son économie. De son côté, Hyundai a révélé son intention de produire des versions à hydrogène pour tous ses véhicules utilitaires d'ici à 2028.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces