Hydrogène : Hyundai annonce une nouvelle génération de piles à combustible pour 2023

Hydrogène : Hyundai annonce une nouvelle génération de piles à combustible pour 2023

Souhaitant accélérer la démocratisation de la filière hydrogène, Hyundai a confirmé lors de sa conférence « Hydrogen Wave » le lancement de d'une nouvelle génération de piles à combustible. Attendue en 2023, celle-ci devrait notamment équiper le remplaçant du Nexo.

De troisième génération, la nouvelle gamme de piles à combustible du constructeur coréen sera beaucoup plus compacte que la génération actuelle, qui équipe notamment le SUV à hydrogène Nexo. Deux systèmes seront proposés : 100 ou 200 kW. Alors que le premier sera dédié aux voitures particulières, le second sera spécifiquement conçu pour la catégorie les véhicules utilitaires et lourds. Présentées comme des Lego par le constructeur, ces piles à combustible pourront être montées en série et facilement s’adapter à différents usages, qu’il s’agisse de mobilité ou d’applications stationnaires.

Des piles aux dimensions plus compactes

Pour faciliter l'intégration, les équipes de Hyundai ont énormément travailler sur la miniaturisation des différents éléments. Annoncée comme 30 % plus compacte que celle qui équipe le Nexo depuis 2018, la nouvelle pile à combustible de 100 kW devrait notamment équiper la prochaine génération du SUV, attendue en 2023, mais aussi dans un autre véhicule de type monospace. Selon les rumeurs et les visuels présentés par le constructeur, il devrait s'agir de la future version hydrogène du fourgon Staria, récemment présenté. 

La version 200 kW actuelle offre quant à elle une taille comparable à celle de la PAC du Nexo, pourtant moins puissante. 




 

L’hydrogène au prix de l’électrique dès 2030

D'ici 2030, Hyundai souhaite proposer un véhicule à pile à combustible hydrogène avec un prix similaire à celui d'un véhicule électrique à batteries de taille équivalente. Pour y parvenir, le constructeur mise notamment sur les économies d’échelle et l’efficience de sa nouvelle gamme. Hyundai rappelle d’ailleurs être parvenu à réduire de 98 % le coût de la technologie par rapport aux premiers prototypes introduits en 2003.

A horizon 2028, le groupe coréen envisage de proposer une version pile à combustible de l'intégralité de ses modèles utilitaires.