Comment l'informatique quantique va améliorer les piles à hydrogène

Comment l'informatique quantique va améliorer les piles à hydrogène
Airbus, BMW et Quantinuum travaillent actuellement ensemble sur l'amélioration des réactions chimiques des catalyseurs des piles à combustible grâce à l'informatique quantique.

En utilisant l'ordinateur quantique de série H de Quantinuum, les collaborateurs sont parvenus à modéliser de manière détaillée une réaction de réduction de l'oxygène (ORR) à la surface d'un catalyseur en platine. Pour rappel, l'ORR correspond à la réaction au sein d'une pile à hydrogène qui permet la conversion de l'hydrogène et de l'oxygène en électricité et en eau.

L'équipe de recherche espère que cette compréhension plus précise de l'ORR permettra l'identification de matériaux alternatifs qui pourront optimiser les performances et diminuer les coûts de production des prochaines générations de piles à combustible.

"Ces possibilités quantiques vont nous aider grandement dans notre quête d'une aviation propre alimentée par de l'hydrogène", affirme Isabell Gradert, vice-présidente de la recherche et de la technologie d'Airbus.

Parallèlement à ses recherches sur ses futurs avions à hydrogène, Airbus a lancé un projet pilote axé sur l'usage de piles à combustible en tant que source d'énergie auxiliaire à bord d'un A330.




BMW a, quant à lui, lancé une flotte pilote du iX5 Hydrogen qu'il va tester un peu partout dans le monde en vue du lancement d'un premier modèle de série.

"Nous sommes ravis de collaborer avec Airbus et BMW, qui sont deux leaders dans leur secteur respectif", conclut Ilyas Khan, directeur des produits chez Quantinuum. "L'informatique quantique peut jouer un rôle clé dans le développement de leurs projets de mobilité à zéro émission."



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