On est monté à bord du nouveau Hyundai Nexo à hydrogène, le SUV à pile à combustible qui change tout

On est monté à bord du nouveau Hyundai Nexo à hydrogène, le SUV à pile à combustible qui change tout
Le nouveau Hyundai Nexo était à l'honneur sur le stand du constructeur à la World Hydrogen Expo.
Présenté sur le stand du constructeur sud-coréen lors de la World Hydrogen Expo, organisée début décembre à Séoul, le nouveau Hyundai Nexo introduit une série d'évolutions majeures par rapport à la génération précédente. Nous avons pu l'approcher à quelques mois de son lancement en Europe…

Bien que la voiture hydrogène tarde à prendre son envol, certains constructeurs continuent d’investir massivement. C’est le cas de Hyundai ! Présent en force début décembre lors de la World Hydrogen Expo organisée à Séoul, le constructeur sud-coréen présentait un large éventail de produits, dont la nouvelle version du Hyundai Nexo, son SUV à pile à combustible.


Un SUV familial… avec des compromis

Très proche du concept Hyundai Initium, introduit fin 2024, le nouveau Nexo gagne 8 centimètres en longueur par rapport à la génération précédente. Il atteint désormais 4,75 mètres. Un gabarit équivalent à celui d’un Tesla Model Y ou d’un Volkswagen Touareg.

Côté style, ce nouveau Nexo est aux antipodes de son prédécesseur avec des lignes plus sculptées et une grande bande noire intégrant une série de LED semblables à des pixels que l’on a déjà vu dans la Ioniq 5 et la Ioniq 6. Et si ce nouveau Nexo en intègre quatre sur sa calandre, ce n’est pas le fruit du hasard : cela correspond à la lettre « H » en morse !



La grosse déception intervient à l’ouverture du coffre avec un volume de chargement nettement réduit par la présence de l’un des réservoirs, placé sous le plancher. Un peu dommage pour un SUV à vocation familiale. Côté modularité, on se consolera avec la présence d’une banquette rabattable en deux tiers un tiers offrant un plancher plat pour le chargement d’objets plus volumineux avec un espace allant jusqu’à 1700 litres.

Le coffre de SUV à vocation familiale est une petite déception... vivement de meilleures intégrations, notamment au niveau des réservoirs qui pourraient demain s'intégrer aux plateformes skateboard des constructeurs !

Un intérieur haut de gamme

À bord, Hyundai met l’accent sur une approche haut de gamme, avec une ambiance épurée, des matériaux biosourcés ou recyclés et une dotation technologique comprenant un grand écran numérique faisant office d’instrumentation, un écran central de 12.3 pouces et un volant multifonction très (trop ?) généreux. L’ensemble est complété par un système audio Bang & Olufsen, une interface vocale pilotée par intelligence artificielle, des mises à jour à distance (OTA) et une fonction V2L permettant d’alimenter des appareils électroniques via la batterie du véhicule.



En matière d’équipements, la version exposée à Séoul propose deux chargeurs à induction, plusieurs ports USB-C et des sièges chauffants et ventilés à l’avant comme à l’arrière. En option, le constructeur propose également un système de rétro-caméras.

À l’arrière, l’espace est confortable pour deux adultes, même si la place centrale reste, comme bien souvent, moins confortable. Le tunnel de transmission est discret, sans disparaître complètement.


Des performances en nette hausse

Sur le plan technologique, Hyundai a largement revu sa copie. La pile à combustible passe de 95 à 110 kW, tandis que le moteur électrique développe désormais 150 kW (204 ch), contre 120 kW auparavant. L’accélération de 0 à 100 km/h est annoncée en 7,8 secondes.

Le nouveau Nexo intègre la dernière génération de pile à combustible du constructeur

Chargée de soutenir la pile à hydrogène, la batterie est elle aussi renforcée avec une capacité de 2,64 kWh (80 kW). Le véhicule conserve une pression de stockage à 700 bars, avec une capacité de réservoir portée à 6,69 kg d’hydrogène (contre 6,33 kg auparavant).

Si le gain semble minime, les différentes optimisations réalisées par le constructeur permettent une hausse notable de l’autonomie. Pour l’Europe, le constructeur annonce 826 km en cycle WLPT, soit 160 km de mieux que la génération précédente, qui en proposait 666 !

Un lancement prévu en 2026 en Europe

D’ores et déjà commercialisé en Corée du Sudil rencontre un joli succès, le nouveau Hyundai Nexo est attendu en Europe courant 2026 à un prix que l’on espère inférieur à celui de la génération précédente, affichée à plus de 80 000 euros dans l’Hexagone.


 

Hyundai Nexo – Ancienne vs nouvelle version

Élément Ancien Nexo Nouveau Nexo
Longueur 4 670 mm 4 750 mm
Largeur 1 860 mm 1 865 mm
Hauteur 1 640 mm 1 640 mm
Empattement 2 790 mm 2 790 mm
Pile à combustible 95 kW 110 kW
Moteur électrique 120 kW 150 kW
Batterie 1,56 kWh – 40 kW 2,64 kWh – 80 kW
Capacité réservoir H2 6,33 kg 6,69 kg
0 à 100 km/h 9,5 s 7,8 s
Vitesse maximale 179 km/h 179 km/h
Autonomie WLPT 666 km 826 km