L'Europe finance de nouveaux projets de stations hydrogène

L'Europe finance de nouveaux projets de stations hydrogène
L’Union européenne a annoncé l’attribution de près de 422 millions d’euros visant à développer des infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Sur les 39 projets financés, plusieurs portent sur le déploiement de stations hydrogène.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la première phase du programme Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF) 2024-2025, financé par le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui soutient le développement des infrastructures de transport en Europe.

Grâce à ce financement, environ 2 500 points de recharge électrique pour véhicules légers et 2 400 pour poids lourds seront installés le long des principaux axes routiers européens. L’initiative prévoit également la mise en place de 35 stations de ravitaillement en hydrogène destinées aux voitures, camions et bus.

Plusieurs projets en France

Plusieurs projets liés à l’hydrogène se démarquent en France. A l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, ENGIE COFELY a reçu une subvention de 5,6 millions d’euros pour un projet associant production et distribution. Dans le détail, deux stations seront installées : l’une dédiée aux pistes, l’autre aux véhicules terrestres, avec une capacité d’une tonne par jour. Un électrolyseur de 5 MW sera également déployé.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry fait aussi partie des lauréats avec un financement de 7,5 millions d’euros. Ici aussi, il est question de déployer une infrastructure hydrogène pour couvrir deux usages, l’un destiné aux véhicules terrestres et l’autre aux pistes.

Arrive enfin Nantes avec le projet ESH2. Financé à hauteur de 1,4 million d’euros, celui-ci prévoit l’installation d’une station d’une capacité d’une tonne par jour, destinée aux véhicules lourds.

D’autres initiatives ont été financées à travers l’Europe. Air Products recevra ainsi 6,3 millions d’euros pour le déploiement de stations hydrogène en Allemagne. En Espagne, deux projets ont été retenus. Porté par HVR Energy et financé à hauteur de 4 millions d’euros, le premier prévoit le déploiement d’une vingtaine de stations. Piloté par SCALE GAS SOLUTIONS, le second recevra 8 millions d’euros pour installer 6 stations le long du réseau TEN-T.
 
Un appel à candidatures toujours en cours
Si l'UE a annoncé sa première série de lauréats, l'appel à projets reste ouvert. La prochaine date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 juin 2025.


Annonces