EVIA AERO commande six avions à hydrogène Stralis pour ses liaisons régionales

EVIA AERO commande six avions à hydrogène Stralis pour ses liaisons régionales
La jeune compagnie aérienne EVIA AERO vient d’annoncer un accord stratégique avec Stralis Aircraft pour l’achat de six avions à hydrogène.

Alors que l’industrie aéronautique est confrontée à une pression croissante pour réduire son empreinte carbone, de nouveaux entrants tentent de se placer sur le marché. C’est le cas d’EVIA AERO. Basée en Allemagne, la jeune compagnie vient d’officialiser un accord avec l’australien Stralis Aircraft pour lancer une nouvelle génération d’avions à propulsion hydrogène-électrique.

La commande, une première pour Stralis Aircraft en Europe, porte sur l’acquisition de six avions rétrofités à hydrogène, avec une option pour dix unités supplémentaires. Il s’agira de modifier un Beechcraft 1900D, un petit bi-moteur de 15 places.

Rebaptisé 1900D-HE, celui-ci offrira une autonomie de 800 km et une vitesse de croisière de 500 km/h. L’entrée en service du premier appareil est prévue à l’horizon 2030.

Le système développé par Stralis combine des piles à combustible à haute température, des réservoirs d’hydrogène liquide et des moteurs électriques. Selon l’entreprise, cette solution divisera par deux les coûts d’exploitation par rapport à l’aviation fossile, tout en réduisant le bruit et en éliminant les émissions de CO2. Encore en phase de développement, la technologie devrait être testée en vol sur un démonstrateur de six places cette année.

« Notre accord avec Stralis Aircraft nous place en première ligne pour recevoir ces appareils, et positionne l’Europe comme un territoire moteur pour l’innovation en aviation durable », a souligné Florian Kruse, CEO d’EVIA AERO.


Annonces