Competition
Extreme H dévoile son buggy à hydrogène Pioneer 25
A Londres, Extreme H vient de dévoiler la Pioneer 25, un buggy de course à pile hydrogène. Le championnat démarrera en avril 2025.
L’hydrogène continue d’avancer dans le milieu de la compétition. Alors que l’Alpine Alpenglow Hy4 réalisait ses premiers tours de roues aux 24 Heures du Mans il y a quelques semaines, le nouveau championnat Extreme H se précise. Appelée à remplacer l’Extreme E, qui opposait des buggys électriques, la nouvelle série vient de dévoiler le véhicule qui sera utilisé par les différentes écuries.
« Nous sommes incroyablement fiers de présenter au monde la première voiture de course à hydrogène et la série Extreme H. Ce lancement ne concerne pas seulement un nouveau véhicule ; il s'agit d'être pionnier en l'avenir du sport automobile durable » a réagi Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme H.
Capable de développer 400 kW (550 ch) de puissance, le Pioneer 25 annonce un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une capacité de franchissement allant jusqu’à 130 %. Mesurant 2,4 mètres en largeur, la voiture de course pèse 2,2 tonnes.
L’hydrogène continue d’avancer dans le milieu de la compétition. Alors que l’Alpine Alpenglow Hy4 réalisait ses premiers tours de roues aux 24 Heures du Mans il y a quelques semaines, le nouveau championnat Extreme H se précise. Appelée à remplacer l’Extreme E, qui opposait des buggys électriques, la nouvelle série vient de dévoiler le véhicule qui sera utilisé par les différentes écuries.
« Nous sommes incroyablement fiers de présenter au monde la première voiture de course à hydrogène et la série Extreme H. Ce lancement ne concerne pas seulement un nouveau véhicule ; il s'agit d'être pionnier en l'avenir du sport automobile durable » a réagi Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme H.
Plus de 500 chevaux de puissance
Baptisé Pioneer 25, le buggy de course à hydrogène a été révélé lors d’un événement organisé à Londres. Très proche de l’Odyssey 21, son équivalent électrique, il en reprend notamment le châssis. Conçu et fabriqué par Spart Racing Technologie, il sera équipé d’une pile à combustible de 75 kW. Issue du fabricant de piles à combustible Symbio, celle-ci sera épaulée par une batterie de 36 kWh fournie par Fortescue Zero. Côté hydrogène, 20 kilos sont embarqués. Le nom du fournisseur n'est toutefois pas précisé.Capable de développer 400 kW (550 ch) de puissance, le Pioneer 25 annonce un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une capacité de franchissement allant jusqu’à 130 %. Mesurant 2,4 mètres en largeur, la voiture de course pèse 2,2 tonnes.
Une voiture personnalisable
Si la base technique de la voiture sera commune aux différentes écuries, Spark Racing Technology indique avoir mis au point un « ensemble de pièces standardisées ». Chaque équipe aura ainsi la possibilité de repenser la carrosserie et les feux avant et arrière afin de personnaliser son buggy.
Si la base technique de la voiture sera commune aux différentes écuries, Spark Racing Technology indique avoir mis au point un « ensemble de pièces standardisées ». Chaque équipe aura ainsi la possibilité de repenser la carrosserie et les feux avant et arrière afin de personnaliser son buggy.
Première démo publique en juillet
Extreme H organisera un premier test public de la Pioneer 25 lors du Hydro X Prix d'Extreme E qui aura lieu en Écosse le mois prochain (13-14 juillet). Le début officiel de la compétition est prévu pour avril 2025, soit deux ans avant Le Mans dont le passage à l’hydrogène est prévu pour 2028.Visuels : © MATT BEN STONE / EXTREME H
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