Extreme H : le buggy à hydrogène Pioneer 25 valide ses crash-tests FIA

Extreme H : le buggy à hydrogène Pioneer 25 valide ses crash-tests FIA
A l’approche de la saison inaugurale du nouveau championnat Extreme H, le buggy à hydrogène Pioneer 25 a validé ses crash-tests FIA. Une première pour une voiture de course à pile à combustible !

S’ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les voitures lambda, les véhicules engagés en compétition doivent également se soumettre à la rude épreuve du crash-test. Une étape que vient de valider le buggy à hydrogène Pioneer 25 qui prendra prochainement le départ de la nouvelle compétition Extreme H.

Dans son communiqué, Extreme H explique que ces tests portaient principalement sur l’impact latéral et la sécurité en cas de renversement.

« C'est la première voiture de course à hydrogène qui répond aux critères rigoureux de la FIA. Nous avons travaillé avec la FIA pour définir ces crash-tests et il y a eu une énorme collaboration afin d'atteindre cette étape importante. Aucune autre voiture de course à hydrogène n'a subi de crash-tests comme nous, c'est donc une grande réussite » a souligné Mark Grain, directeur technique d'Extreme. « Nous avons ajouté des structures de collision en composite de carbone qui reposent sur les deux réservoirs d'hydrogène. Pour le test d'impact latéral, nous avons également des structures composites de chaque côté qui absorbent l'énergie » complète-t-il.




Dans le cadre de ces tests, le système basse et haute pression a également fait l’objet d’une attention particulière. « Dans chacun des tests, les hautes et basses pressions ont été maintenues. Cela indique qu'il n'y a eu aucun dommage au système d'hydrogène ».

La Extreme H Pioneer 25, qui utilise des piles à hydrogène de Symbio et génère 400 kW de puissance, doit encore subir des tests de résilience sur ses réservoirs et ses batteries avant que d'autres tests sur piste ne soient réalisés dans les semaines à venir.

Appelé à remplacer la compétition Extreme E, aujourd’hui électrique à batteries, le championnat Extreme H entamera sa saison inaugurale en 2025 avec une série de véhicules identiques. Pour préparer la saison, les équipes seront livrées en fin d’année. 

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