FST et Quantron développent une pile à combustible pour poids-lourds

Mis à jour le 08.01.2022 à 09:52
FST et Quantron développent une pile à combustible pour poids-lourds
En Allemagne,  FST (Freudenberg Sealing Technologies) a lancé le développement d'un système de pile à combustible pour poids-lourds de 40 tonnes. Il devrait prochainement équiper un prototype de l’Energon de Quantron.
 
Développé sur la base d’un Iveco Strator, l’Energon avait été présenté par le constructeur allemand Quantron en juin 2020. Quelques incertitudes subsistaient quant à ses performances. Elles sont désormais levées compte-tenu du partenariat signé entre Quantron et FST.




Le premier prototype de l’Energon sera bien équipé de la pile à combustible développée par FST d’une puissance de 130 KW. En plus d'une batterie LFP (lithium-fer-phosphate ) d'une capacité de 110 kWh , la pile à hydrogène alimentera un moteur de 340 kW doté d'une transmission à deux vitesses.
 
« Les camions à pile à combustible sont la seule alternative économique et sans émission qui permet de grandes charges utiles ainsi que des portées importantes et des cycles de ravitaillement rapides »  souligne le Dr Manfred Stefener, vice-président du département systèmes de piles à combustible chez Freudenberg Sealing Technologies. Leur développement est toutefois beaucoup complexe que pour les voitures particulières. En effet, les PAC doivent avoir une durée de vie d'au moins 35.000 heures pour que la solution soit rentable économiquement.

Le projet financé par le gouvernement bavarois est l'un des premiers explicitement consacré au développement d'une pile à combustible destinée à être utilisée dans des poids-lourds. En plus du groupe motopropulseur,  FST et Quantron s'efforcent de mettre au point d'autres innovations, telles que l'utilisation de combinaisons de matériaux particulièrement robustes, ou le développement d'interfaces pour une application optimisée en termes d'espace dans les véhicules commerciaux.


 



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