Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

GOH : le camion à hydrogène bientôt expérimenté à Genève

GOH : le camion à hydrogène bientôt expérimenté à Genève
Regroupant quatre partenaires, le projet « Generation of Hydrogen » (GOH) prévoit de mettre en circulation un premier camion de livraison alimenté en hydrogène vert à compter de l’été 2020.

Associant le géant de la distribution Migros, le spécialiste de l’hydrogène Green GT, les Services industriels genevois (SIG) et le groupe LARAG, spécialisé dans les camions, le projet « Generation of Hydrogen » (GOH) vise à accélérer l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur du transport de marchandises. Selon les informations communiquées par les quatre partenaires, le premier objectif du consortium est de mettre en circulation un premier prototype de camion de livraison de 40 tonnes fonctionnant à l'hydrogène. Celui-ci sera testé par Migros Genève pour ses livraisons dans la région.

En pratique, chaque partenaire aura son rôle. Migros assurera le test du camion tandis que la SIG produira et fournira l’hydrogène vert qui servira à l’alimenter. Spécialiste de la pile à combustible, Green GT s’occupera de la conception de la chaine de propulsion tandis que LARAG se chargera de l'intégrer au sein du démonstrateur.

« L’objectif est de démontrer, dans un premier temps, la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO₂ » résume le communiqué de presse des quatre partenaires. Si elle s’avère concluante, cette première expérimentation pourrait mener à des déploiements beaucoup plus ambitieux.

A noter que GOH n'est pas la seule initiative suisse dans le domaine du poids-lourd à hydrogène. A  Gösgen, Hyundai s'est associé à la construction d'une centrale hydroélectrique qui servira à alimenter ses futurs camions à pile à combustible en hydrogène d'origine renouvelable.