Le groupe Paul lance le PH2P, un nouveau poids-lourds à hydrogène

Le groupe Paul lance le PH2P, un nouveau poids-lourds à hydrogène
Le Groupe allemand Paul a présenté le PH2P, un porteur 24 tonnes à pile à combustible, lors du salon PIN21 de Vilshofen. Annoncé avec une autonomie de 500 kilomètres, il devrait entrer en production en 2023.
 
« Avec notre développement du camion PH2P, nous présentons un produit concret pour la production en série et reproduisons en même temps, en coopération avec nos partenaires, une infrastructure de ravitaillement adaptée aux besoins : ensemble, nous réalisons une infrastructure complète pour l'hydrogène vert, de la production d'hydrogène à la production des camions H2, avec électrolyseur, logistique et possibilités de ravitaillement ».  Bernhard Wasner, directeur général de Paul Group, a souligné, lors de la présentation du PH2P, que la volonté de son groupe n’est pas uniquement de produire un véhicule mais bien de contribuer au développement d’un écosystème complet autour de l’hydrogène.


Plus de 500 km d’autonomie

Le PH2P offre des performances intéressantes. Avec un réservoir d’hydrogène d’une capacité de 30 kilogrammes et une consommation de 6,5 kg/100 km, il devrait franchir le seuil des 500 kilomètres d’autonomie (non confirmée si le camion est à pleine charge). Son moteur électrique de 120 kW (puissance de pointe de 300 kW) lui offre une vitesse maximum de 85 km/h avec un couple de 2800 Nm. La pile à combustible fournie par Toyota devrait assurer aux futurs acquéreurs la garantie de fiabilité que nécessite l’usage intensif en transport routier quotidien.
 
Si les grands constructeurs, tels que Daimler ou Hyundai, s’intéressent plutôt aux poids-lourds de 40 tonnes, le Groupe Paul, partenaire du Next Mobility Accelerator Consortium souhaite surtout se focaliser sur le déploiement de porteurs 24 tonnes et des infrastructures qui peuvent permettre la mise en service de flottes régionales.
 
Ainsi, MaierKorduletsch, constructeur de stations-service, membre du consortium, va simultanément mettre en fonction le premier PH2P dans quelques mois pour le service de ses stations, mais aussi contribuer à la mise en place d’un Mobility Hub de 22 000 m² sur la nouvelle jonction autoroutière A3/ A 94 à Pocking.
 
Avec une capacité d'hydrogène pouvant atteindre cinq tonnes par jour, des installations photovoltaïques sur l'ensemble des surfaces de toit ainsi que plus de 30 places de recharge rapide ; le nouvel ensemble doit servir de base au déploiement massif de PH2P dans la région concernée. Les premiers clients ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt, dont Shell qui vient de passer commande de 25 PH2P.


 
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