HyDeal LA vise une production d'hydrogène vert low-cost d'ici 2030

HyDeal LA vise une production d'hydrogène vert low-cost d'ici 2030
Consortium créé à l’initiative de la Green Hydrogen Coalition et du Los Angeles Department of Water and Power, HyDeal LA a pour objectif d’accélérer la mise en place en Californie d’une filière de de production et de distribution d’hydrogène vert à 1,20 € par kilogramme d’ici 2030.
 
La Californie a été l’état américain fer de lance du développement des nouvelles technologies numériques et informatiques, au cœur de la Silicon Valley notamment. Il semble bien qu’il en aille de même pour le développement des nouvelles mobilités et de la production d’énergies alternatives.


 
Les initiatives, sont fortement soutenues, voire initiées, par le gouvernement californien et le discours des responsables politiques locaux et sans ambiguïtés. A l’image de Dee Dee Myers, conseillère principale du gouverneur et directrice du bureau des affaires et du développement économique du gouverneur, qui déclarait récemment : « Comme l'a dit le gouverneur Newsom, nous devons nous concentrer sur l'hydrogène vert dans ce pays, et la Californie doit être compétitive dans ce domaine».
 
Cet engagement fort de la puissance publique se traduit par une multiplication des initiatives. Dernière en date, la création du consortium HyDeal LA dont l’objectif est clair : accélérer le développement des usages de l‘hydrogène vert, d’ici 2030, en accroissant, à l’échelle industrielle, les infrastructures de production et distribution pour baisser son prix en dessous de la barre symbolique des 1,50 $ (1,20 €) par kilogramme.
 
Inspirée d’une structure européenne similaire, HyDeal Ambition, HyDeal LA regroupe de nombreux opérateurs du secteur de l’hydrogène (intégrateurs, fabricants d'équipements, d'investisseurs, centres de recherche...) parmi lesquels on trouve notamment Mitsubishi, 174 Power Global ou Energeia.