Hydrogen Europe : une feuille de route pour une production massive d'hydrogène par électrolyse

Mis à jour le 30.12.2021 à 23:44
Hydrogen Europe : une feuille de route pour une production massive d'hydrogène par électrolyse
Initiative de l’association industrielle Hydrogen Europe, ce rapport appelle à une augmentation massive de la fabrication d’électrolyseurs en Europe pour soutenir la production d’hydrogène vert. 

Constitué d’une quarantaine de pages et intitulé « 2x40GW Green Hydrogen Initiative », le document se positionne comme une feuille de route destinée à conduire l’Europe à une capacité de production d’hydrogène par électrolyse de 40 GW à horizon 2030. En parallèle, l’association appelle à la mise en œuvre d’un second « chantier » en Afrique du Nord et en Ukraine pour une capacité de production de 40 GW supplémentaires. 

« Si un marché d'électrolyseurs 2x40 GW en 2030 est réalisé parallèlement à l’augmentation de la part des énergies renouvelables, l'hydrogène renouvelable deviendra concurrentiel avec l’hydrogène fossile (gris) » soulignent les auteurs du rapport qui estiment que le prix de l’ hydrogène vert pourrait tomber à 1,5 – 3 €/kg d’ici à 2025 si un déploiement massif de production par électrolyse était engagé. 



Des moyens à mettre en oeuvre

Selon Hydrogen Europe, 25 à 30 milliards d’euros seront nécessaires à une « mise à l’échelle » de la production d’hydrogène par électrolyse. Un investissement bon pour la planète avec une réduction des émissions de CO2 chiffrée à 82 millions de tonnes par an. Pour l’emploi, les effets seront également bénéfiques. D’après le rapport, les activités liées à la fabrication et à la maintenance des électrolyseurs permettraient de créer 140.000 à 170.000 emplois supplémentaires en Europe d’ici 2030. 

« L'industrie a besoin de l'Union européenne et de ses les États membres pour concevoir, créer et faciliter un marché de l'hydrogène » notent les auteurs du rapport qui jugent « crucial » la mise en place d’une coopération mutuelle et durable entre l’Europe et l’Afrique du Nord sur le plan énergétique. 

Aller plus loin
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces