Hydrogène liquide : en Chine, Forvia et Air Liquide accélèrent

Hydrogène liquide : en Chine, Forvia et Air Liquide accélèrent
Photo : réservoir à hydrogène liquide sur un camion Mercedes
En Chine, Forvia et Air Liquide se sont rapprochés de FAW JIEFANG, l’un des principaux fabricants de poids lourds du pays, afin d’équiper des camions de systèmes de stockage à hydrogène liquide.
 
Si le développement de l’ hydrogène liquide pour la mobilité terrestre n’en est encore qu’à ses débuts, les initiatives se multiplient. Alors que Toyota expérimente désormais le système en compétition à bord de la Corolla H2 et que Daimler s’apprête à lancer ses premiers tests sur le sol européen, Forvia et Air Liquide avancent leurs pions en Chine. Associés depuis 2021 dans le développement de nouveaux dispositifs de stockage de l’hydrogène liquide, les deux groupes tricolores se sont rapprochés du constructeur chinois FAW JIEFANG afin de tester leur système sur des camions du fabricant.
 
Un carburant taillé pour la longue distance
Stocké à -253 °C, l’hydrogène liquide est spécialement adapté au transport longue distance. À réservoir de même capacité, le volume d'hydrogène stocké à l'état liquide est deux fois plus important qu'à l'état gazeux.
 
« L'accord de développement conjoint initié il y a deux ans par FORVIA et Air Liquide a ouvert la voie à des innovations révolutionnaires dans le domaine de la technologie cryogénique. Ce nouvel accord avec FAW JIEFANG répond à la demande du marché chinois tout en accélérant le déploiement et l'impact positif des solutions cryogéniques, » explique Patrick Koller, Directeur général de FORVIA.
 
Pour l’heure, les trois partenaires n’indiquent pas à quel horizon le premier camion à hydrogène liquide de FAW JIEFANG pourrait prendre la route.
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