Bientôt de l'hydrogène dans nos mouchoirs et notre papier-toilette ?

Bientôt de l'hydrogène dans nos mouchoirs et notre papier-toilette ?
Spécialiste des produits papiers à usage unique, Essity va intégrer l'hydrogène dans ses processus de production
La société suédoise Essity, fabricant de produits papier à usage unique tels que les mouchoirs (lotus, par exemple), le papier hygiénique ou les essuie-tout ; va remplacer une partie du gaz naturel utilisé dans le processus de fabrication par de l’hydrogène bas carbone. Prévue à partir de 2024 dans son usine de Tawd, à Skelmersdale (Royaume-Uni), cette expérimentation pourrait permettre de réduire de 66 % les émissions de CO2.
 
L'empreinte carbone de l'industrie du papier peut varier considérablement en fonction des produits chimiques utilisés. D'après les données de 2021, le secteur de la pâte à papier et du papier était responsable d'environ 190 Mt d'émissions de CO2, ce qui représentait environ 2 % de l'ensemble des émissions de l'industrie. Même si celles-ci ont diminué de près de 29 % depuis 2005 ; compte-tenu des objectifs fixés par les différentes réglementations éco-environnementales, les géants papetiers sont encore loin des réductions attendues.



 
Andrew Hearns, porte-parole d’Essity le souligne : « Nous nous sommes engagés à réduire nos propres émissions de carbone de 35 % d'ici 2030 et à atteindre le niveau zéro d'ici 2050 ». Il est donc urgent pour les industriels de trouver des solutions rapidement opérationnelles. Pour Andrew Hearns «si cet essai est concluant, le remplacement du gaz naturel par de l'hydrogène à faible teneur en carbone… constituerait un grand pas dans la bonne direction »  et pourrait se concrétiser rapidement par la conversion permanente de l’usine de Tawd à l’hydrogène, voire même d’autres sites de production d’Essity.
 
 
 
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces