Hydrogène offshore : RWE officialise un giga-projet en mer du Nord

Hydrogène offshore : RWE officialise un giga-projet en mer du Nord

RWE, le plus grand producteur d'électricité allemand, et Neptune Energy, un producteur de pétrole indépendant, viennent d'officialiser un partenariat pour développer un projet de production d' hydrogène vert en mer du Nord d'ici 2030.

La capacité d'électrolyse de ce projet baptisé H2opZee sera comprise entre 300 et 500 mégawatts. Il pourra convertir l'énergie éolienne offshore en hydrogène vert. Selon de nombreux experts, ce carburant sans carbone permettra de lutter efficacement contre le réchauffement climatique dans les années à venir.

"L'hydrogène jouera un rôle clé pour décarboner certains secteurs à forte intensité énergétique", affirme Sven Utermoehlen, responsable de l'éolien offshore chez RWE. "H2opZee est l'un des premiers projets au monde de ce type et de cette envergure."

L'hydrogène généré par H2opZee sera acheminé à terre grâce à un pipeline existant en mer du Nord.

En recherche de fonds

Le projet recherche actuellement un financement auprès du fonds de croissance national des Pays-Bas. Les porte-paroles de RWE ont quant à eux déclaré qu'il était trop tôt pour quantifier les investissements de leur propre groupe. Selon eux, cette estimation pourra être effectuée à partir du moment où le montant total des financements externes sera défini.

RWE et Neptune Energy souhaitent lancer une étude de faisabilité à partir du second trimestre 2022. L'initiative bénéficiera du soutien du gouvernement néerlandais.

Pour rappel, RWE vise 2 gigawatts de capacité d'électrolyse d'ici 2030 dans le cadre d'un investissement de 50 milliards d'euros dans l'hydrogène.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces