Hydrogène : Safran mise sur les start-ups pour décarboner le transport aérien

Hydrogène : Safran mise sur les start-ups pour décarboner le transport aérien
Safran lance « Explore H2 », un programme d’identification et de développement de start-ups spécialisées dans le domaine de l’hydrogène. L’objectif est de coopérer avec ces entreprises pour développer de futures technologies pour l’aviation à hydrogène.

Avec « Explore H2 », Safran veut identifier, accompagner et mettre en place des coopérations avec des start-ups sur ses projets d’innovation et de Recherche et Technologies liés à l’hydrogène. La première sélection se concentre notamment sur la gestion des flux d’hydrogène dans un ensemble propulsif, la gestion de la température et de l’état de l’hydrogène, la surveillance en temps réel de ces systèmes et sur les piles à combustible pour l’aéronautique. Ce programme est élaboré avec des partenaires français et allemands.


Un accompagnement par les grands acteurs de l’hydrogène

Les startups seront sélectionnées lors de challenges pilotés par l’accélérateur de start-ups allemand TechFounders par UnternehmerTUM et le Conseil européen de l’innovation de la Commission européenne. Les entreprises retenues seront accompagnées par le programme d’accélération de Starburst, formées sur les problématiques spécifiques par Safran University et encadrées par le CEA et le CETIM dans leurs laboratoires pour la phase de maturation technique. 

« S’ouvrir aux innovations externes et à l’écosystème des start-ups est très enrichissant pour les équipes Safran et cela nous permet de partager notre expertise du secteur aéronautique pour qu’ensemble, au travers du programme Explore H2, nous puissions faire de l’hydrogène une solution ambitieuse pour l’aviation de demain » a déclaré Eric Dalbies, Directeur Stratégie, R&T et Innovation Safran.



Annonces