Hydrogène : Toyota lance une co-entreprise avec les groupes automobiles chinois

Hydrogène : Toyota lance une co-entreprise avec les groupes automobiles chinois
Baptisée United Fuel Cell System R&D (FCRD), cette nouvelle coentreprise vise à accélérer le développement de véhicules à piles à combustible en Chine. Elle associe Toyota aux groupes chinois FAW, Dongfeng, GAC, BAIC et SinoHytec.

Majoritaire, Toyota détiendra 65 % de la nouvelle entité tandis que 15 % seront détenus par SinoHytec, un spécialiste chinois de l’hydrogène. Les 20 % restants seront répartis entre les quatre constructeurs chinois FAW, Dongfenf, GAC et BAIC à hauteur de 5 % chacun. Basée à Pékin, la nouvelle entité regroupera une équipe d’une cinquantaine d’employés. Un effectif qui devrait être porté à 100 d’ici 2023.

Dotée d’un capital de cinq milliards de yens, soit 40 millions d’euros, la joint-venture vise à accélérer l’introduction des véhicules à piles à combustible sur le marché chinois. Toyota et SinoHytec apporteront ainsi leur expérience de l’hydrogène tandis que FAW, Dongfeng, GAC et BAIC partageront leurs connaissances sur le secteur et les tendances du marché. 

Accélérer les déploiements

La première mission de cette joint-venture sera d’établir un plan produit qui permettra d’identifier les technologies à développer pour répondre aux exigences du marché chinois avec une approche axée sur les véhicules utilitaires.

Pour les différents partenaires de cette joint-venture, l’objectif est d’accélérer les synergies afin d’avancer considérablement plus vite sur le déploiement des véhicules sur le marché.

« Il est important de trouver des partenaires pour promouvoir l'électrification des voitures. En travaillant avec des entreprises qui ont une influence considérable sur le marché chinois des véhicules utilitaires ainsi que SinoHytec, qui possède des capacités technologiques fiables, je pense que nous serons en mesure de jeter les bases d'une utilisation généralisée des véhicules à piles à combustible en Chine » a déclaré Shigeki Terashi, Directeur des opérations de Toyota.