Hydrogène vert : l'Algérie à la conquête de l'Europe

Hydrogène vert : l'Algérie à la conquête de l'Europe
Source : Sebastian Ganso via Pixabay
L'Algérie vient de présenter sa feuille de route autour de l'hydrogène renouvelable. Divisée en trois grands phases, celle-ci a pour objectif de fournir à l'Europe 10 % de ses besoins en hydrogène vert d'ici à 2040.
 
L’Algérie, dont les réserves de gaz naturel figurent parmi les plus importantes de la planète, a présenté lors d’un atelier sa nouvelle feuille de route nationale sur l’hydrogène. Dans les grandes lignes, celle-ci se décompose en trois étapes : le démarrage via des projets pilotes (2023 à 2030), l'expansion et la création de marchés (2030 à 2040) et l'industrialisation et la compétitivité du marché (2040 à 2050).
 
A horizon 2040, l’Algérie prévoit ainsi de produire et d'exporter 30 à 40 TWh d'hydrogène gazeux et liquide, avec un mix à la fois composé d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, et d’hydrogène vert fabriqué par électrolyse grâce aux importantes ressources solaires du pays. C’est cet hydrogène renouvelable qui sera adressé à l’Europe. Objectif : couvrir 10 % de la demande du vieux continent d’ici à 2040.


 
Pour ce faire, l’Algérie compte s’appuyer sur ses accords historiques dans le domaine du gaz. En Italie, le groupe Snam s’est d’ores et déjà positionné avec un projet visant à créer un gazoduc qui relierait l’Algérie et l’Italie et s’étendrait ensuite vers l’Autriche et l’Allemagne, favorables aux exportations.
 
« La présentation de cette stratégie et sa diffusion à grande échelle donneront à toutes les parties, qu'elles soient nationales ou internationales, une vision claire et précise de l'ambition et des objectifs de l'Algérie dans le domaine de la production et du développement de l'hydrogène », a déclaré le commissaire national aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, Noureddine Yassaa.

Stratégie nationale hydrogène en Algérie : principaux objectifs

  • Accélération de la transition énergétique et réduction de l'empreinte carbone
  • Diminution de la consommation de gaz fossile
  • Création d'un écosystème de l'hydrogène propre
  • Création de centres de recherche, de développement et de formation sur l'hydrogène
  • Développement d'une économie de l'hydrogène et de ses dérivés
  • Création d'un centre de production et d'exportation de l'hydrogène
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces