Hydrogène vert : la Bretagne inaugure l'un des plus grands sites de France

Hydrogène vert : la Bretagne inaugure l'un des plus grands sites de France
Opérée par le nantais Lhyfe, l’usine bretonne de Buléon servira notamment à alimenter deux stations hydrogène bientôt déployées sur le territoire de Lorient Agglomération.
 
Lhyfe accélère le rythme de ses implantations en cette fin d’année 2023. Après l’inauguration récente d’un premier site en Occitanie, le groupe nantais spécialisé dans la production d'hydrogène renouvelable vient d’annoncer le lancement d’un premier site en Bretagne.
 
Situé à Buléon, dans le département du Morbihan et à proximité immédiate du parc éolien de VSB énergies nouvelles, le nouveau site de Lhyfe reprend l’approche « conteneurisée » du site déployé il y a quelques en Occitanie. Objectifs : limiter le génie civil, gagner du temps de déploiement et faciliter l’évolutivité de la station en fonction des besoins.



 

Jusqu’à 2 tonnes par jour

Installé sur un terrain d’environ 6 800 m², le site de production de Lhyfe Bretagne produira jusqu’à 2 tonnes d’ hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an.
 
L’électricité verte qui alimentera le site sera obtenue par des contrats PPA signés en direct avec différents producteurs d’ENR. La mise en service officielle de l’installation est prévue pour le courant du premier trimestre 2024.
 

De l’hydrogène vert pour la mobilité

Inscrit dans la dynamique Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), portée par des acteurs publics et privés du territoire, Lhyfe Bretagne servira à alimenter 2 stations d’avitaillement opérées par HyGO sur le territoire de Lorient Agglomération. Destinée aux bus de l’agglo, la première station sera inaugurée au 1er trimestre 2024 tandis que la seconde servira notamment aux usages maritimes.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces