HyNeat : quelle supply chain pour l'aviation à hydrogène ?

HyNeat : quelle supply chain pour l'aviation à hydrogène ?
Le projet HyNEAT (Hydrogen Supply Networks' Evolution for Air Transport) va étudier jusqu'en 2026 les installations d'approvisionnement nécessaires au développement de l'aviation hydrogène. 

Cette initiative est subventionnée par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche à hauteur de 3 millions d'euros. Il s'agit d'un projet réunissant l'université Leibniz d'Hanovre et les universités techniques de Braunschweig, Clausthal et Hambourg.

"Les systèmes de propulsion à hydrogène vert destinés aux gros avions commerciaux constituent une alternative prometteuse pour une aviation plus respectueuse de l'environnement", explique les représentants de l'université d'Hanovre. "Pour que cette technologie soit rentable, nous avons besoin d'une infrastructure hydrogène adéquate et compétitive sur le plan économique."




Les chercheurs de "HyNEAT" vont notamment étudier dans quels pays les énergies renouvelables seront suffisamment disponibles pour assurer l'approvisionnement en hydrogène vert. Outre les pays européens, les régions du monde qui feront l'objet d'un examen approfondi seront l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La chaine d'approvisionnement en hydrogène liquide sera aussi étudiée.

Les quatre universités participant à "HyNEAT" seront accompagnées par un comité industriel comprenant entre autres : Airbus, Lufthansa, Siemens Energy, EWE, le Centre aérospatial allemand et le cabinet McKinsey & Company.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel du projet.
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