Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hyundai commercialisera des camions hydrogène aux USA en 2022

Hyundai commercialisera des camions hydrogène aux USA en 2022
Hyundai a annoncé son intention de vendre des camions équipés de piles à combustible aux États-Unis d'ici 2022. Après l’Europe, et plus particulièrement la Suisse, le constructeur coréen a décidé d’exporter ses camions à hydrogène au pays de l’Oncle Sam. La mise en œuvre, dans certains États, d’une législation plus contraignante (quant aux rejets de gaz à effet de serre ) devrait largement faciliter sa nouvelle implantation.
 
De 11.000 unités en 2020 à 40.000 en 2022, puis 130.000 en 2025 et enfin 500.000 véhicules en 2030... Hyundai compte bien asseoir son développement mondial sur la mobilité hydrogène. Si le Hyundai Nexo témoigne de son succès dans le domaine de la voiture individuelle, le constructeur compte accélérer sa progression en misant sur les véhicules commerciaux et notamment les poids-lourds.
 
Une stratégie mondiale dont la première étape est le déploiement de sa gamme sur le territoire américain, avec d’abord la mise en œuvre d’un programme pilote en Californie en 2021. Avec l’Advanced Clean Trucks Act - une législation qui oblige les constructeurs à vendre une proportion toujours croissante de camions, fourgonnettes et pick-ups à faibles ou zéro émission- cet État offre à Hyundai une opportunité exceptionnelle d’établir rapidement une présence significative. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule,  d’autres États ont décidé de suivre la Californie dans la décarbonation des transports commerciaux. Hyundai compte donc bien élargir son réseau commercial dés 2022.
 
Le constructeur coréen, à l’image de tout son pays, a très tôt décidé de faire de l’hydrogène l’axe principal de son développement et commence a en récolter les fruits, y compris dans le domaine des poids-lourds. A la différence d’autres néo-constructeurs qui ont levé des fonds mais ne sont pas encore passés en phase industrielle, Hyundai a commencé ses livraisons. En Suisse, les dix premiers camions à pile à combustible Xcient ont récemment été mis à la route et plus de 1.600 camions hydrogène sont prévus pour le marché suisse d'ici 2025.