Bus hydrogène
Hyundai teste son premier bus à hydrogène en Europe

A Vienne, en Autriche, Wiener Linien a entamé un test de trois ans avec un bus à hydrogène Hyundai équipé d’un système de stockage en 700 bars. Une première en Europe !
L'opérateur viennois Wiener Linien a lancé les essais d’un nouveau bus à hydrogène conçu par Hyundai, en collaboration avec le carrossier slovène TAM. Il s'agit du premier modèle du constructeur sud-coréen à circuler sur les routes européennes.
Le bus est équipé d’une pile à combustible délivrant 90 kW associée à des batteries, le tout alimentant un moteur électrique de 180 kW. A préciser que le modèle dispose d’un dispositif de stockage en 700 bars, une première sur le continent, avec une capacité de 35,15 kg.
Le véhicule sera testé par Wiener Linien pendant trois ans. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large avec Hyundai Autriche.
Le bus à hydrogène de Hyundai n’est pas le seul à être testé en service régulier. Wiener Linien a récemment testé un bus à hydrogène du fabricant Arthur Bus pendant plusieurs semaines. La transition se poursuivra à l’été 2025 avec l’introduction de vingt nouveaux véhicules à hydrogène : dix bus fournis par CaetanoBus et équipés de piles Toyota pour la ligne 39A et dix minibus du constructeur italien Rampini pour les lignes 2A et 3A.
L'opérateur viennois Wiener Linien a lancé les essais d’un nouveau bus à hydrogène conçu par Hyundai, en collaboration avec le carrossier slovène TAM. Il s'agit du premier modèle du constructeur sud-coréen à circuler sur les routes européennes.
Le bus est équipé d’une pile à combustible délivrant 90 kW associée à des batteries, le tout alimentant un moteur électrique de 180 kW. A préciser que le modèle dispose d’un dispositif de stockage en 700 bars, une première sur le continent, avec une capacité de 35,15 kg.
Le véhicule sera testé par Wiener Linien pendant trois ans. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large avec Hyundai Autriche.
Un écosystème hydrogène local
L’autobus est ravitaillé à la station à hydrogène de Leopoldau, exploitée par Wiener Netze. Cette infrastructure, alimentée par de l’hydrogène produit localement par Wien Energie, permet des recharges à 350 et 700 bars.Le bus à hydrogène de Hyundai n’est pas le seul à être testé en service régulier. Wiener Linien a récemment testé un bus à hydrogène du fabricant Arthur Bus pendant plusieurs semaines. La transition se poursuivra à l’été 2025 avec l’introduction de vingt nouveaux véhicules à hydrogène : dix bus fournis par CaetanoBus et équipés de piles Toyota pour la ligne 39A et dix minibus du constructeur italien Rampini pour les lignes 2A et 3A.
Bus hydrogène Hyundai : principales caractéristiques
Longueur | 12 270 mm |
Largeur | 2 550 mm |
Hauteur | 3 450 mm |
Volume du réservoir | 35,15 kg d’hydrogène |
Pression de stockage | 700 bar |
Plancher | Bas |
Pile à combustible | Hyundai – 90 kW |
Moteur électrique | Moteur central – 180 kW (245 ch) |
Capacité passagers | 79 personnes (27 assises, 52 debout, 1 fauteuil roulant) |
Portes | 3 portes à deux vantaux |