Hyzon va fournir 20 camions à hydrogène aux transporteurs néerlandais

Hyzon va fournir 20 camions à hydrogène aux transporteurs néerlandais
Le fournisseur de véhicules commerciaux à hydrogène Hyzon Motors a signé la vente de 20 véhicules à pile à combustible auprès des sociétés de transport Jan Bakker et Millenaar & van Schaik. L’introduction des véhicules lourds à émission zéro peut désormais commencer aux Pays-Bas.

Les camions, qui seront livrés en fin d’année 2021 et courant 2022, sont assemblés dans l’usine européenne Hyzon Motors ouverte récemment à Groningue, aux Pays-Bas. Les poids lourds y sont produits en coopération avec Holthausen Clean Technology, une entreprise spécialisée dans la conversion de camions du diesel à l’hydrogène. Ces unités de production semblent déjà en plein essor : en avril de cette année, Hyzon Motors a annoncé avoir commencé la production de 15 véhicules à pile à combustible pour la ville de Groeningen, qui seront livrés d'ici la fin de l'année. L'entreprise a également lancé très récemment un service de leasing pour les véhicules utilitaires lourds à hydrogène en Europe.

Le HyMax 450, nouveau camion-star du transport à hydrogène

Millenaar & van Schaik est l'une des plus grandes entreprises de transport d'asphalte des Pays-Bas. Le groupe Jan Bakker se compose de 17 entreprises individuelles, la filiale ayant commandé les camions Hyzon n'a pas été révélée.



Le modèle commandé par ces sociétés est le tracteur HyMax 450, d'une puissance allant jusqu'à 550 kW et d'une autonomie pouvant atteindre les 520 km. Le HyMax 450 est basé sur un modèle de de DAF. Il est disponible en configurations châssis, tracteur, camion-caisse et camion-grue pour le transport de conteneurs. Il existe également une version bennes à ordures ménagères et une variante pour le traitement des eaux usées. 

Pour Hyzon, cette commande arrive au bon moment : en février, l’entreprise a annoncé son introduction prochaine en bourse, par le biais d'une fusion avec Decarbonization Plus Acquisition Corporation (DCRB).