Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Irlande : 80 stations-service hydrogène d'ici 2030

Irlande : 80 stations-service hydrogène d'ici 2030
Hydrogen Mobility Ireland, un groupe d’industriels et d’acteurs politiques, vient de publier un rapport détaillant la stratégie pour développer l’usage des véhicules à hydrogène et les infrastructures associées en Irlande entre 2019 et 2030.  Pour un investissement des pouvoirs publics chiffré à 284 millions d’euros d’ici 2030, l’objectif affiché est, dans un premier temps, de catalyser le développement par le déploiement de trois stations de ravitaillement, de deux sites de production et l’accompagnement à l’achat de véhicules ; puis d’étendre le réseau pour atteindre quatre-vingts stations hydrogène d’ici 2030.
 
C’est décidément la saison des feuilles de route pour le déploiement de l’hydrogène à des échelons territoriaux significatifs. Après l’Europe engagée dans le développement des poids-lourds à pile à combustible et la Californie, c’est au tour de l’Irlande de fixer un cap pour favoriser le déploiement de l’hydrogène d’ici 2030.
 
Les irlandais témoignent là d’une belle constance dans leurs orientations puisque, dés 2009, ils avaient créé Hydrogen Mobility Ireland avec trois objectifs : convaincre les investisseurs de s’engager dans le marché de la mobilité hydrogène, comprendre les modalités d’intervention que devait mettre en place la puissance publique pour le soutenir, et développer une véritable stratégie de long terme.
 
Chose faite avec la publication d'une feuille de route de l'hydrogène pour les transports irlandais. Celle-ci quantifie à horizon 2030 les investissements et trajectoires pour atteindre le but énoncé dés 2009.
 
Prenant appui sur le fait que le coût des véhicules fonctionnant à l'hydrogène diminue rapidement en raison de leur popularité, le rapport met en exergue la nécessité pour l’Irlande d'ignorer les projets expérimentaux à petite échelle. Le choix est fait de s’engager immédiatement dans des dynamiques à grande échelle pouvant être rentables pour les investisseurs.
 

L’hydrogène, passage obligé vers la décarbonation

Une première phase de taille conséquente est donc considérée comme nécessaire au déploiement de la mobilité à hydrogène en Irlande. Chiffrée à  trente-quatre millions d’euros d’investissements publics, dont quatorze sous forme de subventions, elle doit permettre le déploiement de trois stations de ravitaillement et de deux sites de production, ainsi que la mise sur la route d’une petite centaines de véhicules à pile à combustible.
 
Puis, considérant que cette première étape catalysera le marché de la mobilité hydrogène sur le territoire insulaire, Hydrogen Mobility Ireland propose, la construction de soixante-seize stations-service hydrogène et l’accompagnement du développement par un investissement public à hauteur de deux cent cinquante millions d’euros pour soutenir la structuration de la filière d’ici 2030.

Aller plus loin : télécharger la feuille de route