Camion à hydrogène
H2Haul, un projet européen pour accélérer le déploiement de poids-lourds à hydrogène
Dans le cadre de H2Haul, seize camions à hydrogène seront testés dans des conditions réelles sur des routes française, belges allemandes et suisses. Objectif : en partenariat avec d’autres acteurs de la filière hydrogène, construire et tester trois nouveaux types de poids lourds électriques à pile à combustible et développer les infrastructures d’approvisionnement.
Coordonné par Element Energy Limited et financé par une subvention de l’Union Européenne de douze millions d'euros, le projet H2Haul réunit une vingtaine d’entreprises du secteur dont Air Liquide, Iveco et les fabricants de piles à combustible Elring Klinger, Hydrogenics et PowerCell. Une entreprise allemande de logistique (livrant notamment Carrefour, Coop et Colruyt) sera chargée des tests sur route des seize véhicules zéro émission exploités dans le cadre de H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero emission logistics).
Derrière cette initiative européenne, une volonté forte des parties prenantes de montrer la place importante que l’hydrogène peut avoir pour faciliter la transition écologique, dans le secteur des transports en véhicules lourds longue distance,. En effet, en plus de leur grande autonomie et leur capacité à être chargés rapidement, les poids-lourds à hydrogène présentent l’avantage d’être propres, dans la mesure où ils ne rejettent que de l’eau.
Outre le développement des véhicules, confié à Iveco, des stations à hydrogène seront également déployées pour offrir une grande capacité de ravitaillement en carburant et démontrer que les camions à pile à combustible peuvent remplacer ceux fonctionnant au diesel. Air Liquide mettra notamment à disposition une station hydrogène (produit localement et par électrolyse) dans le Sud-Est de la France.
Comme le souligne Ben Madden, directeur de Element Energy Limited, «il existe un besoin croissant de véhicules zéro émission dans tous les modèles de transport, et les camions électriques à pile à combustible offrent une contribution importante à la décarbonisation du secteur des poids lourds». H2Haul contribuera de manière significative à préparer le marché à la poursuite du déploiement de la technologie dans les années 2020 et à atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par l’Union Européenne pour 2030.
Coordonné par Element Energy Limited et financé par une subvention de l’Union Européenne de douze millions d'euros, le projet H2Haul réunit une vingtaine d’entreprises du secteur dont Air Liquide, Iveco et les fabricants de piles à combustible Elring Klinger, Hydrogenics et PowerCell. Une entreprise allemande de logistique (livrant notamment Carrefour, Coop et Colruyt) sera chargée des tests sur route des seize véhicules zéro émission exploités dans le cadre de H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero emission logistics).
Derrière cette initiative européenne, une volonté forte des parties prenantes de montrer la place importante que l’hydrogène peut avoir pour faciliter la transition écologique, dans le secteur des transports en véhicules lourds longue distance,. En effet, en plus de leur grande autonomie et leur capacité à être chargés rapidement, les poids-lourds à hydrogène présentent l’avantage d’être propres, dans la mesure où ils ne rejettent que de l’eau.
Outre le développement des véhicules, confié à Iveco, des stations à hydrogène seront également déployées pour offrir une grande capacité de ravitaillement en carburant et démontrer que les camions à pile à combustible peuvent remplacer ceux fonctionnant au diesel. Air Liquide mettra notamment à disposition une station hydrogène (produit localement et par électrolyse) dans le Sud-Est de la France.
Comme le souligne Ben Madden, directeur de Element Energy Limited, «il existe un besoin croissant de véhicules zéro émission dans tous les modèles de transport, et les camions électriques à pile à combustible offrent une contribution importante à la décarbonisation du secteur des poids lourds». H2Haul contribuera de manière significative à préparer le marché à la poursuite du déploiement de la technologie dans les années 2020 et à atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par l’Union Européenne pour 2030.
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