Les lander du nord de l'Allemagne s'allient pour soutenir le développement de l'hydrogène

Les lander du nord de l'Allemagne s'allient pour soutenir le développement de l'hydrogène
Brême, Hambourg, Mecklenburg-Vorpommern, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein viennent d’élaborer une charte commune de développement de l’hydrogène « vert » dans la prochaine décennie. D'ici 2030, la capacité d'électrolyse (production d’hydrogène) dans le nord de l' Allemagne devrait atteindre les cinq cents mégawatts.
 
La densité des installations de production d’énergie renouvelable, notamment éolienne, dans le nord de l’Allemagne permet aux länder concernés de viser d’emblée la production d’hydrogène verte par électrolyse dans des volumes suffisants pour alimenter prés de 150.000 voitures à piles à combustible d’ici 2030. Dés 2035, l’objectif est même de multiplier par dix  la capacité de production. Parmi les défis à relever pour l’atteindre, la nécessaire construction de prés de 250 stations de ravitaillement et de stockage.
 

De l'hydrogène stocké sous terre

La configuration géologique et géographique du nord de l’Allemagne permet d’envisager un stockage souterrain de l’hydrogène produit sans difficultés, et, qui plus est, à proximité de ports ; facilitant ainsi la capacité de distribution. De plus un véritable savoir-faire est déjà détenu par six laboratoires nord-allemands spécialisés dans la transition écologique. Autant d’atouts qui donnent du crédit au document de quarante-trois pages qui décline la stratégie élaborée par cinq länder du nord de l’Allemagne.
 
Si l’élaboration d’une action concertée leur permet d’envisager un développement beaucoup plus rapide, chacun est déjà engagé dans la production d’hydrogène. Hambourg, par exemple, a récemment annoncé la construction, dans son port, d’un électrolyseur d’une capacité de 100 mégawatts. Les ports de Hambourg et le Schleswig-Holstein souhaitent réduire les émissions de polluants provenant des navires et leur imposent de s’alimenter en l'électricité à quai par le biais d'installations zéro émissions, plutôt que de se fournir eux-mêmes en électricité à partir de générateurs alimentés aux combustibles fossiles.
 
L'expansion de l'économie de l'hydrogène dans le nord de l'Allemagne ne constitue qu'un premier pas. Les länder concernés envisagent déjà une extension dans les pays voisins à l'ouest et au nord - les Pays-Bas et le Danemark, la Norvège et la Suède.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces