Lidl carbure à l'hydrogène vert

Lidl carbure à l'hydrogène vert

Inaugurée à Carquefou, en Loire-Atlantique, la nouvelle plateforme logistique de Lidl s’équipe d’une flotte d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène vert. Une première en Europe !

En Loire-Atlantique, Lidl passe au vert. Inaugurée ce mercredi 30 mars à Carquefou, la nouvelle plateforme logistique de l’enseigne est la première à intégrer une flotte de véhicules de manutention alimentée à l’hydrogène.

D’origine renouvelable et produit à partir d’électricité éolienne, l’hydrogène est issu de l’usine de production de Lhyfe. Située en Vendée, à quelques dizaines de kilomètres du site de Carquefou, elle fournira jusqu’à 75 kg/jour d’hydrogène au plus fort de l’activité de la plateforme.

Le plein en 3 minutes

Au total, la plateforme de Carquefou compte 98 engins de manutention opérationnel auxquels s’ajoutera un camion de livraison attendu courant 2022.

Plus pratiques que les engins électriques, qui nécessitent plusieurs heures de recharge, les engins de manutention à hydrogène utilisés par Lidl à Carquefou se ravitaillent en 2 à 3 minutes seulement. Fournis par l’équipementier spécialisé Jungheinrich et équipés d'une pile à combustible Plug Power. Egalement issus de Plug Power, les trois distributeurs à hydrogène sont associés à une station de compression située à l'extérieur du bâtiment et fournie par HRS.


D’autres déploiements à l’étude

Pour Lidl, le projet réalisé sur la plateforme de Carquefou pourrait conduire à d’autres déploiements.

« À moyen terme, Lidl envisage de déployer des engins à l’hydrogène vert sur d’autres plateformes logistiques ou encore de l’utiliser pour alimenter une partie de sa flotte de camions de livraison » souligne l’enseigne dans son communiqué.

Annonces