Des locomotives de manoeuvres à hydrogène pour les ports allemands

Des locomotives de manoeuvres à hydrogène pour les ports allemands
En Allemagne, le projet sH2unter@ports étudie la mise en service de locomotives de manœuvre à hydrogène au sein de plusieurs ports logistiques.

Lancé le 26 janvier à Brême, ce projet de recherche et de développement, qui s'élève à plus de 1,2 million d'euros, prendra fin le 31 mai 2024. Il bénéficie du soutien du ministère fédéral des Transports et du Numérique allemand et s'inscrit dans le cadre du plan national d'innovation pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible.

Cette initiative réunit 6 partenaires appartenant à des secteurs scientifiques et économiques. Il s'agit d'Alstom, d'Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser GmbH (evb), de l'Institut Smart Mobility de l'Université de Bremerhaven, de l'Institut pour l'énergie et l'économie circulaire de l'Université de Brême, de Bremenports GmbH & Co KG et de l'autorité portuaire de Hambourg.




Les partenaires du projet "sH2unter@ports" travaillent actuellement sur la conversion des locomotives de manœuvre des zones portuaires de Brême et de Hambourg en véhicules ferroviaires à hydrogène. Ils étudient les modalités et les contraintes de cette conversion, les conditions d'approvisionnement, ainsi que diverses questions sécuritaires et légales.

Le projet s'achèvera avec un plan de mise en œuvre concret. Il devrait contribuer grandement à l'objectif de neutralité carbone de ces deux ports germaniques d'ici à 2035.

Le projet "sH2unter@ports" pourra être appliqué à d'autres zones portuaires équipées de chemins de fer, ainsi qu'à des entreprises de triage allemandes. Il permettra ainsi d'accélérer la décarbonisation du pays dans les années à venir.



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