McPhy en liquidation : c'est la fin pour l'ex-pépite de l'hydrogène vert

McPhy en liquidation : c'est la fin pour l'ex-pépite de l'hydrogène vert
Le fabricant français d’électrolyseurs McPhy n’a pas trouvé de repreneur dans les délais impartis. Une liquidation judiciaire est désormais engagée, entraînant la radiation du titre en Bourse et une perte totale pour les actionnaires.

Spécialisée dans les électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy n’a reçu aucune offre de reprise avant la date limite du 9 mai. L’entreprise avait engagé une procédure de conciliation mi-avril, en raison de difficultés de trésorerie. Dans un communiqué publié ce mercredi 14 mai, le groupe a annoncé sa mise en liquidation.

Cette recherche d’une solution de redressement faisait suite à une alerte lancée le 1er avril dernier concernant la capacité du groupe à poursuivre son activité. À fin 2024, McPhy disposait encore de 40 millions d’euros de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.

Une fin brutale pour une ancienne valeur montante

Entrée en Bourse en 2014, McPhy avait un temps intégré l’indice SBF 120, porté par les espoirs liés à l’hydrogène vert. Mais les difficultés se sont accumulées depuis 2021. Retards de projets, prises de commandes insuffisantes, et incertitudes stratégiques ont pesé sur la trajectoire du groupe.

Faute de repreneur, McPhy ne pourra pas poursuivre ses activités dans le cadre d’un redressement. La procédure judiciaire se traduira donc par une liquidation assortie d’une cession partielle d’actifs.

Dans un communiqué, McPhy prévient que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social ». En clair, les actionnaires ne percevront rien. La société sera retirée de la cote, et son action — qui s’échangeait encore à près de 8,25 € en 2014 — a plongé à seulement quelques centimes…


Annonces