Stations hydrogène
Des mini-réacteurs nucléaire pour faire fonctionner les stations hydrogène ?
Mis à jour le 04.12.2024 à 00:15
La société canadienne First Hydrogen Corp étudie la possibilité d’intégrer de petits réacteurs modulaires nucléaires (Small Modular Reactor - SMR) à ses stations. L’objectif est de produire de l’hydrogène dans des zones mal desservies par le réseau électrique.
Selon les estimations disponibles, cette technologie permettrait une production d’hydrogène à un coût énergétique d’environ 36 $/MWh, ce qui pourrait s’avérer compétitif par rapport à d’autres sources d’énergie. Cependant, ce projet reste à un stade exploratoire et aucun calendrier précis n’a encore été communiqué.
« L’énergie nucléaire offre une source d’électricité constante, contrairement au solaire et à l’éolien » a ajouté Balraj Mann, PDG de First Hydrogen Corp.
La viabilité économique des SMR pour la production d’hydrogène est soutenue par une étude conjointe de Topsoe, Rolls-Royce SMR, ULR-Energy et KYOS. Publiée en mai dernier, celle-ci révèle que la combinaison de l’électrolyse à oxyde solide (SOEC) avec des SMR pourrait réduire le coût de production de l’hydrogène à moins de 3,5 €/kg (3,8 $/kg), tout en offrant une efficacité accrue.
Selon les estimations disponibles, cette technologie permettrait une production d’hydrogène à un coût énergétique d’environ 36 $/MWh, ce qui pourrait s’avérer compétitif par rapport à d’autres sources d’énergie. Cependant, ce projet reste à un stade exploratoire et aucun calendrier précis n’a encore été communiqué.
« L’énergie nucléaire offre une source d’électricité constante, contrairement au solaire et à l’éolien » a ajouté Balraj Mann, PDG de First Hydrogen Corp.
La viabilité économique des SMR pour la production d’hydrogène est soutenue par une étude conjointe de Topsoe, Rolls-Royce SMR, ULR-Energy et KYOS. Publiée en mai dernier, celle-ci révèle que la combinaison de l’électrolyse à oxyde solide (SOEC) avec des SMR pourrait réduire le coût de production de l’hydrogène à moins de 3,5 €/kg (3,8 $/kg), tout en offrant une efficacité accrue.
Des projets automobiles toujours en cours
Au-delà de cette réflexion autour des SMR, First Hydrogen continue de tester ses solutions de mobilité. En mars dernier, sa division automobile a mené un essai d’un mois avec des véhicules équipés de piles à combustible en collaboration avec Wales & West Utilities (WWU). En quatre semaines, près de 2000 km ont été parcourus sans encombre.
Au-delà de cette réflexion autour des SMR, First Hydrogen continue de tester ses solutions de mobilité. En mars dernier, sa division automobile a mené un essai d’un mois avec des véhicules équipés de piles à combustible en collaboration avec Wales & West Utilities (WWU). En quatre semaines, près de 2000 km ont été parcourus sans encombre.
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