Meilleur que l'électrique, voici le premier camping-car à hydrogène !

Meilleur que l'électrique, voici le premier camping-car à hydrogène !
First Hydrogen vient de dévoiler un concept de camping-car à hydrogène développé avec le groupe EDAG.

Et si les camping-cars de demain roulaient à l'hydrogène ? C'est la vision de l'entreprise canadienne First Hydrogen qui, après une premier série de concepts sur le segment des utilitaires, a choisi de s'associer aux experts du cabinet EDAG pour proposer d'un camping-car futuriste alimenté par une pile à combustible.

S'il ne donne (malheureusement) aucun détail quant aux caractéristiques et aux performances de son concept, First Hydrogen met en avant les nombreux avantages de l'hydrogène par rapport à l'électrique à batteries sur un véhicule doté d'une telle configuration. "Les camping-cars parcourent de longues distances, souvent dans la nature, loin des infrastructures de ravitaillement ou de recharge, ce qui rend la forte autonomie de la solution hydrogène particulièrement attrayante" justifie le constructeur dans un communiqué qui met également en avant un délai de ravitaillement comparable au diesel (encore faut-il trouver une station). 

"Le camping-car First Hydrogen est un exemple de la façon dont nous voyons la pile à combustible à hydrogène et d'autres technologies de véhicules électriques avoir des applications plus larges. Nous démontrons avec succès le potentiel de la technologie des piles à combustible dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, mais nous explorons comment la technologie peut profiter à d'autres secteurs, y compris les véhicules de loisirs. La connexion avec la nature est extrêmement importante pour les propriétaires de véhicules récréatifs et ce concept montre comment un véhicule à hydrogène pourrait aider les gens à préserver l'environnement tout en profitant de la vie en camionnette" souligne Steve Gill, PDG de First Hydrogen.

Un marché à fort potentiel

Si le lancement d'un camping-car à hydrogène n'est probablement pas pour demain (ni après-demain), First Hydrogen offre au final une vision intéressante des champs d'application possibles de la pile à combustible. D'autant que le potentiel est loin d'être anodin. En Amérique du Nord, le marché du camping-car pèse à lui seul 56.29 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 107,6 millions de dollars en 2031. Idem en Europe où le segment est en pleine croissance avec plus de 250 000 immatriculations enregistrées en 2022.

Au-delà de ce micro-buzz, First Hydrogen continue plus sérieusement à développer sa gamme d'utilitaires légers à pile à combustible. Organisés avec HORIBA MIRA, près de Birmingham, au Royaume-Uni, les premiers tests ont débuté en fin d'année dernière.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces