Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Nikola Badger : le pickup à hydrogène sera fabriqué par General Motors

Nikola Badger : le pickup à hydrogène sera fabriqué par General Motors
La start-up Nikola Motor va confier le développement de l'industrialisation de son pick-up au géant automobile américain.
 
Dans le cadre de cet accord, Nikola utilisera le système de batterie Ultium et la technologie de pile à combustible Hydrotec de General Motors. Première étape concrète de ce partenariat : le Nikola Badger, un pick-up à hydrogène dont la commercialisation est attendu fin 2022. General Motors sera chargé de développer, d’homologuer et de fabriquer le modèle pour le compte de Nikola qui en assurera la commercialisation sous sa propre marque.
 
Présenté en février 2020, le Badger associe une batterie de 160 kWh à une pile à combustible de 120 kW alimentée par 8 kilos d’hydrogène. Développant jusqu’à 455 chevaux de puissance, l’engin promet près de 1000 km d’autonomie avec un plein.
 
Au-delà du pick-up, l’accord s’étend aussi au domaine du poids lourds. Selon le communiqué commun des deux partenaires, la pile combustible Hydrotec de GM sera reprise sur les futurs camions à hydrogène de Nikola.
 
En contribution des contributions en nature apportées, General Motors recevra une participation de 2 milliards de dollars équivalent à 11 % du capital de la startup.  Un partenariat qui crédibilise un peu plus la démarche de Nikola Motor, déjà engagé dans un partenariat similaire avec Iveco pour l'Europe.