La Norvège commande deux ferries à hydrogène

La Norvège commande deux ferries à hydrogène
Société spécialisée dans la conception de piles à hydrogène, PowerCell a signé un accord avec SEAM, spécialiste des solutions bas-carbone dédiées au transport maritime, pour la livraison de piles à combustible destinées à deux ferries de la compagnie publique Torghatten Nord. La mise en service est prévue au dernier trimestre 2024.
 
En Norvège, 800 lignes de ferry assurent les déplacements quotidiens des Norvégiens. Compte tenu des objectifs de décarbonation des activités de transport, entre autres, le gouvernement norvégien a fixé comme exigence que les nouveaux ferries traversant le Vestfjorden à Lofoten ne produisent aucune émission de CO2.



 
C’est dans ce cadre que le groupe de transport norvégien Torghatten Nord va mettre en service deux nouveaux ferries dotés de piles à hydrogène Powercell. D’une capacité de 599 passagers, 120 voitures et douze camions, ils seront dotés d’un système à piles à combustible (Powercell Marine System 200) permettant de produire près de 13 MW d’énergie. Alimentés en hydrogène vert, les ferries réduiront leurs émissions annuelles de CO2 de 26 500 tonnes ; l’équivalent des rejets à l’année de 13.000 voitures diesels.
 
Avec un investissement global d’environ cinq millions d’euros, ce projet est l’un des plus importants jamais conclu dans le domaine maritime. Il est vraisemblable que d’autres opérations, d’envergure aussi importante, soient dévoilées dans les mois qui viennent. En effet, à partir de l'année prochaine, le secteur maritime sera inclus dans le système d'échange de quotas d'émission de CO2 de l'UE. Cela amènera les pays européens à accroître leurs actions dans le domaine ; ce qui augmentera la demande de solutions à hydrogène et multipliera les projets de mise à l’eau de navires à pile à combustible.
 
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