Une nouvelle techno de pompe hydrogène pour ravitailler les camions à pile à combustible

Une nouvelle techno de pompe hydrogène pour ravitailler les camions à pile à combustible
C’est en se basant sur la technologie déjà existante de pompes à piston développée par le groupe industriel français Fives que Cryogas et Cryomotive comptent mettre au point un nouveau modèle permettant de délivrer de l’hydrogène gazeux cryogénique. Il sera intégré aux stations d’avitaillement voulues par l’entreprise allemande Cryomotive.
 

Quand l’hydrogène devient aussi pratique que le gazole

Obtenir de l’hydrogène avec un impact très vertueux pour l’environnement : ça, on sait déjà faire. Ce qui place ce produit très au-dessus du gazole pour la mobilité. Cependant, les produits pétroliers ont habitué les transporteurs à pouvoir effectuer un plein en une quinzaine de minutes, pour parcourir ensuite un bon millier de kilomètres. D’où la recherche de solutions pour que ce scénario soit reproductible avec la molécule H2. C’est possible avec le CryoGas autour duquel tourne l’activité de Cryomotive.
 
Il s’agit d’hydrogène gazeux cryo-compressé, pouvant atteindre une haute densité de 80 kg/m3 et au-delà à une pression comprise entre 30 et 40 MPa. Pour parvenir à ce stade, il y a 2 possibilités : comprimer de l’hydrogène liquide, ou refroidir à température cryogénique de l’hydrogène gazeux compressé. Ainsi, il est possible de remplir les réservoirs de camions fonctionnant à l’hydrogène en 10 à 15 minutes, pour une autonomie de l’ordre de 1 000 km. Et ce, aussi bien pour des modèles électriques à pile à combustible que pour ceux propulsés par un moteur thermique adapté. Autre atout du
 

Perspectives

Sur son site Internet, Cryomotive présente 2 configurations d’implantation pour les réservoirs de son CryoTruck, dans les 2 cas en position allongée : 4 empilés les uns ou dessus des autres derrière la cabine, ou 2 plus gros disposés de part et d’autre du châssis, entre les essieux avant et arrière. Pour les autocars, ils seraient alignés couchés en toiture, sous coffrage.
 
Bénéficiaire d’une importante subvention de 9,8 millions d’euros pour poursuivre son projet collaboratif, l’entreprise allemande a ouvert un centre de développement à Pfeffenhausen, en Basse-Bavière.Le programme embarque en particulier le constructeur Man Truck & Bus, très ouvert à la mobilité durable et à toutes les voies de recherche en ce sens. 

De nouvelles stations à imaginer

L’entreprise a déjà communiqué quelques chiffres sur les futures stations dédiées. Certains concernent directement Fives pour la réalisation de la pompe de distribution. Ainsi, il est question de pouvoir fournir 8 kg de d’hydrogène cryogénique
 
Ces chiffres ont sans doute fait partie du cahier des charges pour créer la pompe cryogénique à haut débit, faible empreinte environnementale et basse consommation d’énergie pour la compression, qui équipera les stations de Cryomotive.
 

Une pompe à piston

Le matériel objet du partenariat se présentera sous la forme d’une pompe à piston. C’est une des spécialités de Fives. Ses modèles sont conçus pour comprimer les gaz liquéfiés à haute, moyenne et basse pression, pour des débits moyens et faibles. Ainsi pour l’industrie lourde, le remplissage de bouteilles, les stations de remplissage, etc.
 
Elles sont déjà employées pour différents gaz liquéfiés, de l’azote au GNL, en passant par l’argon et l’oxygène. Et pour l’hydrogène ? « En tant que leader dans le domaine de la cryogénie, Fives est à l’avant-garde de l’hydrogène depuis des décennies. Nous avons fabriqué plus de 8 000 pompes dans notre atelier à Allschwil, en Suisse », indique Xavier Nicolas, directeur général chez Fives Cryomec AG. Le modèle qui va équiper les stations Cryomotive a déjà un nom. Il s’agit de la pompe « Cryomec Hy-Filling ». Il ne reste plus qu’à la développer et à confirmer son adéquation avec le Cryogas. 
 
 
 
 



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