Ces panneaux solaires pourraient révolutionner la production d'hydrogène

Ces panneaux solaires pourraient révolutionner la production d'hydrogène
Des chercheurs belges sont en train de développer un panneau solaire capable de générer de l'hydrogène !

Depuis dix ans, Johan Martens, professeur de chimie à la faculté de bio-ingénierie de la KUL ou Katholieke Universiteit Leuven ("Université catholique de Louvain"), travaille avec son équipe sur le développement d'un panneau solaire novateur. Celui-ci peut en effet générer de l'hydrogène à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air. Selon ses concepteurs, le dispositif produit environ 250 litres d'hydrogène par jour. En utilisant vingt panneaux similaires, une famille composée de quatre personnes peut donc bénéficier de 12 mois d'autonomie électrique et thermique.

Utilisable n'importe où dans le monde

"L'air pénètre dans le panneau et l'énergie solaire est simultanément captée par celui-ci. Il convertit ensuite l'eau contenue dans l'air en hydrogène", explique Tom Bosserez, bio-ingénieur à la KUL. "L'avantage de ce système, c'est qu'on peut l'utiliser même dans des pays où il y a très peu d'eau."

"La vapeur d'eau présente dans l'air existe partout sur la planète, même dans ses régions les plus désertiques", complète Johan Martens, l'initiateur et le chef du projet. "Le stockage de l'hydrogène produit par notre panneau solaire s'effectue, comme pour le gaz naturel, grâce à un réservoir sous pression. Par contre, contrairement au gaz naturel, l'hydrogène n'émet que de l'eau lorsqu'on s'en sert."




Un processus intelligent

"L'hydrogène est produit par notre invention au rythme du soleil et avec un courant électrique de faible intensité. Chaque étape de sa production est donc optimisée et les pertes sont ainsi minimisées", conclut Martens.

Le panneau développé par le professeur belge et par son équipe fera l'objet de plusieurs tests d'ici 2024. Ils espèrent une commercialisation suite à cette période d'essai. Johan Martens confie recevoir déjà énormément de messages de la part d'entreprises intéressées...