Mobilité
Le Port de Hambourg accélère sa transition vers l'hydrogène
À Hambourg, des synergies conséquentes se mettent en place afin de favoriser la mise en oeuvre d'expérimentations autour de la mobilité hydrogène.
Pour Hambourg, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Clean Port & Logistics (CPL), un cluster d'innovations largement dédié à l'hydrogène. Ce dernier a été créé à l'initiative de l'entreprise de logistique et de transport Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA). Il est essentiellement financé par le ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports, dans le cadre du programme national d'innovation dans les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible.
Le Cluster intègre des acteurs de plus en plus importants et de plus en plus variés : constructeurs de véhicules et d'équipements, de station-services, des fournisseurs d'énergies non fossiles (essentiellement d'hydrogène), mais aussi des responsables d'infrastructures logistiques et portuaires, des universitaires, des sociétés de conseil ou encore de certification.
Le gros matériel (camions, tracteurs de terminaux, chariots, gerbeurs de conteneurs vides...) n'est enfin pas le seul secteur ciblé. Les synergies ainsi mises en place ont vocation à développer le fort potentiel de l'hydrogène dans l'ensemble du secteur logistique et de l'activité portuaire du port de Hambourg.
Pour Hambourg, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Clean Port & Logistics (CPL), un cluster d'innovations largement dédié à l'hydrogène. Ce dernier a été créé à l'initiative de l'entreprise de logistique et de transport Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA). Il est essentiellement financé par le ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports, dans le cadre du programme national d'innovation dans les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible.
Le Cluster intègre des acteurs de plus en plus importants et de plus en plus variés : constructeurs de véhicules et d'équipements, de station-services, des fournisseurs d'énergies non fossiles (essentiellement d'hydrogène), mais aussi des responsables d'infrastructures logistiques et portuaires, des universitaires, des sociétés de conseil ou encore de certification.
Objectifs et perspectives
Le premier objectif est de tester des équipements. Pour cela, le cluster dispose d'un centre de tests unique, au HHLA Container Terminal Tollerort à Hambourg. Il s'agit d'un site permettant à la fois de tester des équipements à hydrogène en situation, mais aussi de mettre en réseau les divers acteurs. La première livraison d'équipements est prévue pour début 2023.Le gros matériel (camions, tracteurs de terminaux, chariots, gerbeurs de conteneurs vides...) n'est enfin pas le seul secteur ciblé. Les synergies ainsi mises en place ont vocation à développer le fort potentiel de l'hydrogène dans l'ensemble du secteur logistique et de l'activité portuaire du port de Hambourg.
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