Rétrofit hydrogène : ce consortium prépare un kit pour les poids lourds

Rétrofit hydrogène : ce consortium prépare un kit pour les poids lourds
Un consortium allemand mené par Orten Fahrzeugbau développe actuellement un kit permettant la conversion à l'hydrogène de véhicules utilitaires très énergivores, tels que les camions frigorifiques.

Baptisé "H2Kit", ce projet à 3 millions d'euros est subventionné par le gouvernement fédéral allemand. Il se poursuivra jusqu'à la fin du mois de novembre 2024. Outre le spécialiste de la conversion Orten, le consortium comprend trois membres : la branche "Production Engineering of E-Mobility Components" de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, AE Driven Solutions et Meyer Quick Service Logistics.


Prolongateur hydrogène

Dans le cadre de cette initiative, les partenaires souhaitent mettre au point un kit de conversion modulaire à piles à combustible comportant un prolongateur d'autonomie économique et utilisable par tous les constructeurs automobiles.

Pour parvenir à ce résultat, le kit sera installé dans un prototype de camion afin de tester ses fonctionnalités et son intégrabilité. Les membres du projet "H2Kit" souhaitent mettre les résultats de leurs recherches à la disposition de toutes les parties intéressées.

"Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devons convertir les véhicules existants parallèlement au développement de nouveaux véhicules", affirment les participants. "Nous mettons tout en œuvre pour concevoir une solution adaptée aux véhicules lourds et productible en série à un coût compétitif."
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces