Rétrofit : voici le premier Mercedes Sprinter à moteur hydrogène

Rétrofit : voici le premier Mercedes Sprinter à moteur hydrogène
Cherchant à démontrer le potentiel du rétrofit, l'industriel britannique JCB lève le voile sur un prototype d'utilitaire à moteur à combustion hydrogène basé sur le célèbre van de la marque allemande.
 
Le moteur à hydrogène continue de porter l’actualité de l’industriel britannique JCB. Croyant dur comme fer à la technologie, l’industriel britannique multiplie les démonstrateurs. Après la présentation en début d’année d’un premier concept de camion porteur de 7,5 tonnes sur base Mercedes, l’entreprise s’attaque aux utilitaires avec la présentation d’un nouveau prototype basé sur le Mercedes Sprinter.
 
Selon le communiqué diffusé par le groupe, il n’aura fallu que deux semaines pour réaliser l’opération de conversion en reprenant le même moteur à combustion hydrogène que celui utilisé à bord des machines agricoles du groupe.


 

Une vraie alternative à l’électrique à batteries

« Nous avons équipé ce véhicule d'un moteur à hydrogène JCB pour démontrer à quel point il sera simple de convertir des fourgons existants et pour montrer que les machines de construction et agricoles ne sont pas les seules à pouvoir être alimentées à l'hydrogène. Même si la transformation des fourgons ne relève pas de JCB, cela prouve qu’il existe autre chose que les batteries qui peuvent fonctionner de manière très efficace » a expliqué Anthony Bamford, président de JCB, qui assure lui-même la direction du projet.
 
Président de JCB, Anthony Bamford a été l'un des premiers à prendre le volant du Mercedes Sprinter rétrofité à l'hydrogène

Au total, JCB consacre 100 millions de livres sterling au projet. L’industriel indique avoir déjà fabriqué plus de 70 moteurs à combustion interne à hydrogène et mobile 150 ingénieurs dans le cadre du projet.  Une technologique qui équipe désormais les prototypes de chargeuses-pelleteuses JCB ainsi que des chariots élévateurs de la marque Loadall.
 
Aussi chez Mercedes

Si les prototypes développés par JCB sont indépendants de Mercedes, la marque allemande s’intéresse également de près à la motorisation hydrogène. Fin avril, elle présente un premier concept de Mercedes Unimog à moteur hydrogène. Un prototype développé dans le cadre du programme WaVe mené en partenariat avec Keyou.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces