Taxi hydrogène : Rentacab se lance à Amsterdam

Taxi hydrogène : Rentacab se lance à Amsterdam
Connue pour sa flotte de taxis électriques, la société de location RentaCab lance un projet pilote à Amsterdam afin de tester la technologie hydrogène. D'une durée de 6 mois, celui-ci s'effectuera en partenariat avec Shell, LeasePlan et Toyota Nederland.

Les chauffeurs de taxi participants utiliseront une Toyota Mirai hydrogène à zéro émission. Outre son carburant et son fonctionnement non polluant, ce véhicule possèdera une particularité originale : il filtrera durant sa conduite l'air d'Amsterdam, lequel est chargé d'éléments nocifs tels que de l'azote ou de l'oxyde de soufre.

Chaque partenaire du projet apportera sa pierre à l'édifice. Toyota fournira la voiture et LeasePlan gérera le financement et l'assurance du véhicule. Quant au ravitaillement en hydrogène vert du taxi, celui-ci sera effectué grâce aux deux nouvelles stations-services de Shell : celle située le long de l'A4 à Hoofddorp et celle d'Amsterdam Westpoort. Chaque plein de carburant prendra entre 3 et 5 minutes ! Un système très pratique qui permettra aux conducteurs de taxi d'éviter les recharges chronophages des batteries de leurs véhicules électriques...

Une entreprise pionnière

Créé par Gamis el Bouakili, directeur de Taxi Centrale Schiphol et SchipholTaxi, RentaCab est une société de location de taxi sans investissement ni frais fixes. Basée à Amsterdam, elle fait partie des pionniers de la mobilité à zéro émission au sein de ce secteur.

"Nous nous sommes lancés dans cette démarche avec des véhicules électriques, il est donc logique que nous la poursuivions avec des taxis fonctionnant à l'hydrogène !", affirme Gamis el Bouakili.

Annonces