Mobilité
Toyota - Hyundai : une rencontre historique sous le signe de l'hydrogène
Respectivement PDG des groupes Hyundai et Toyota, Chung Euisun et Akio Toyoda étaient réunis ce dimanche 27 octobre en Corée. Photo : Hyundai
Ce week-end, Toyota et Hyundai étaient réunis en Corée du Sud pour un événement commun. L’occasion de marquer un rapprochement des deux groupes qui devrait intervenir dans différents domaines, dont celui de la mobilité hydrogène.
Le Président de Hyundai, Chung Euisun, et le Président de Toyota, Akio Toyoda, se sont retrouvés ce dimanche 27 octobre lors du Hyundai N x Toyota Gazoo Racing Festival organisé à Yongin, en Corée du Sud. L’événement était l’occasion de partager avec le public les innovations des deux groupes. Il s’est ouvert avec une démonstration de conduite sur circuit d’Akio Toyoda au volant d’une Toyota Yaris GR. En passager, le PDG de Hyundai. Une rencontre historique, le dernier déplacement du patron de Toyota en Corée du Sud remontant à 2012.
Bien que les deux constructeurs ne soient pas encore entrés dans le détail, cette rencontre laisse présager une future collaboration entre Hyundai et Toyota pour le développement de l’hydrogène, une technologie dans laquelle les deux groupes investissent massivement. Hyundai, qui a lancé le Hyundai Nexo en 2018 avec une nouvelle version attendue l’an prochain, projette un investissement de 11 000 milliards de wons (7.3 milliards d’euros) dans le secteur d’ici 2030. Durant le festival, Hyundai a exposé son prototype de véhicule de course à hydrogène, le Hyundai N Vision 74, tandis que Toyota présentait ses propres concepts propulsés par hydrogène. Au-delà des véhicules, les médias coréens évoquent également de possibles collaborations dans les infrastructures de ravitaillement, qui restent coûteuses à mettre en place.
L’hydrogène ne devrait pas être le seul domaine pour lequel les deux constructeurs envisagent un rapprochement. Dans le prolongement de l’événement organisé en coréen, Toyota et Hyundai prévoient des associations dans le domaine du sport automobile. Dans le secteur de la robotique, Boston Dynamics, filiale américaine de Hyundai, et le Toyota Research Institute (TRI) ont également prévu de coopérer.
Le Président de Hyundai, Chung Euisun, et le Président de Toyota, Akio Toyoda, se sont retrouvés ce dimanche 27 octobre lors du Hyundai N x Toyota Gazoo Racing Festival organisé à Yongin, en Corée du Sud. L’événement était l’occasion de partager avec le public les innovations des deux groupes. Il s’est ouvert avec une démonstration de conduite sur circuit d’Akio Toyoda au volant d’une Toyota Yaris GR. En passager, le PDG de Hyundai. Une rencontre historique, le dernier déplacement du patron de Toyota en Corée du Sud remontant à 2012.
Un événement stratégique et symbolique
Tenues décontractées, grands sourires, accolades… si l’ambiance se voulait extrêmement amicale, l’événement n'en demeurait pas moins hautement stratégique pour les deux constructeurs, mais aussi pour les industriels coréens. Outre les patrons de Toyota et Hyundai, d’autres représentants de l’industrie coréenne ont fait le déplacement comme Lee Jae-yong, PDG de Samsung Electronics, et Cho Hyun-bum, Président de Hankook. Une façon de rappeler les liens économiques étroits qui existent déjà entre Toyota et les groupes coréens, Samsung fournissant des équipements audio via sa filiale Harman, et Hankook équipant en pneus différents modèles de la marque nippone.Derrière un événement très décontracté, la perspective d'une alliance majeure entre les deux constructeurs
Un partenariat à venir autour de l'hydrogène
Evidemment, la coopération ne devrait pas s’arrêter à cet événement qui n’est en réalité que la première pierre d’un rapprochement dans plusieurs secteurs jugés stratégiques par les deux constructeurs. « Nous nous joindrons à Hyundai Motor Company pour créer un avenir meilleur pour les véhicules et la mobilité » a annoncé Akio Toyoda. Même son de cloche du côté du dirigeant de Hyundai. « Il est la personne que je respecte le plus dans l’industrie automobile » a déclaré Chung Euisun, patron de Hyundai à l’encontre de son homologue nippon.Bien que les deux constructeurs ne soient pas encore entrés dans le détail, cette rencontre laisse présager une future collaboration entre Hyundai et Toyota pour le développement de l’hydrogène, une technologie dans laquelle les deux groupes investissent massivement. Hyundai, qui a lancé le Hyundai Nexo en 2018 avec une nouvelle version attendue l’an prochain, projette un investissement de 11 000 milliards de wons (7.3 milliards d’euros) dans le secteur d’ici 2030. Durant le festival, Hyundai a exposé son prototype de véhicule de course à hydrogène, le Hyundai N Vision 74, tandis que Toyota présentait ses propres concepts propulsés par hydrogène. Au-delà des véhicules, les médias coréens évoquent également de possibles collaborations dans les infrastructures de ravitaillement, qui restent coûteuses à mettre en place.
L’hydrogène ne devrait pas être le seul domaine pour lequel les deux constructeurs envisagent un rapprochement. Dans le prolongement de l’événement organisé en coréen, Toyota et Hyundai prévoient des associations dans le domaine du sport automobile. Dans le secteur de la robotique, Boston Dynamics, filiale américaine de Hyundai, et le Toyota Research Institute (TRI) ont également prévu de coopérer.
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