Train hydrogène : Siemens boucle une grosse commande en Allemagne

Train hydrogène : Siemens boucle une grosse commande en Allemagne
La région métropolitaine de Berlin-Brandebourg vient de passer à la société Siemens Mobility sa première commande de trains à hydrogène. 

Au total, ce sont sept modèles Mireo Plus H à deux voitures, alimentés par des piles à hydrogène et munis de batterie lithium-ion, qui seront mis en service par la Niederbarnimer Eisenbahn (NEB) sur le réseau Heidekrautbahn. 

Ces trains à piles à combustible hydrogène de deuxième génération doivent être livrés pour l’automne 2024, avec une entrée en circulation à partir de décembre 2024 dans la région de Berlin-Brandebourg. 


1 million de litres de diesel économisés chaque année

Cette commande constitue une avancée majeure tant pour Siemens. Il est attendu que la mise en circulation de ces trains propres permette une réduction de trois millions de kilos de CO₂ émis dès 2025, pour une économie d’environ 1 million de litres de diesel chaque année. Le contrat passé avec la région allemande prévoit la maintenance, l’amélioration progressive des infrastructures ainsi que la fourniture de pièces détachées sur une durée de 10 ans, soit jusqu’en 2034.

Présenté pour la première fois au grand public il y a quelques semaines, le Mireo Plus H est un modèle de deuxième génération perfectionné. Capable d'atteindre une vitesse maximale de 160 km/h, il peut être ravitaillé en seulement 15 minutes. 



 

Annonces