Des véhicules à hydrogène pour l'aéroport de Genève

Des véhicules à hydrogène pour l'aéroport de Genève
Engagé dans une électrification massive de son parc de véhicules, l’aéroport de Genève souhaite s’équiper d’engins à hydrogène pour circuler sur le tarmac. Premier test attendu fin 2020.

Ciblant un objectif zéro carbone d’ici à 2050, les autorités de l’aéroport de Genève ont défini plusieurs axes de travail. Outre l’abandon des énergies fossiles pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments d’ici 2025 et l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures, la question de la mobilité alimente également les réflexions.

Alors qu’elles comptent déjà près de 30 % de véhicules électriques ou hybrides au sein de son parc, les autorités aéroportuaires s’intéressent également à l’hydrogène en tant que solution complémentaire.

« Nous cherchons le moyen de nous affranchir totalement des énergies fossiles pour les véhicules. Or sur le tarmac roulent des appareils très spécifiques, comme les grosses puissances des sapeurs-pompiers. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de version électrique pour celles-ci. Nous devons donc réfléchir à des alternatives, comme les carburants renouvelables ou encore l’hydrogène », justifie Sophie Meisser, responsable environnement.

« Nous sommes en pleine réflexion sur le sujet. Plusieurs questions sont encore en suspens concernant l’approvisionnement en hydrogène, que nous voulons local et durable. Quoi qu’il en soit, nous aimerions acquérir une première voiture fin 2020 pour lancer une phase test d’au moins 6 mois », précise Stéphane Delage, Chef du service mécanique de l’aéroport. 
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