En Suisse, le barrage de Groupe E produit ses premiers kilos d'hydrogène

En Suisse, le barrage de Groupe E produit ses premiers kilos d'hydrogène
e barrage de Schiffenen
Alimentée par le barrage de Schiffenen, en Suisse, la centrale d’ hydrogène vert de Groupe E vient d’entrer en phase de test. A pleine capacité, le site pourra fournir quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an à destination de l’industrie et de la mobilité lourde.

Présenté comme une « étape clé » de la transition énergétique, le projet de Groupe E visait à utiliser l’électricité produite par la centrale hydroélectrique du barrage de Schiffenen pour alimenter deux électrolyseurs de 1 MW installés à proximité.

Une année après le début des travaux, le site a produit il y a quelques jours ses premiers kilos d’hydrogène dans le cadre d’une première phase de test. « Ces essais doivent notamment permettre de vérifier le bon fonctionnement et la fiabilité des machines, ainsi que la qualité de l’hydrogène » explique le communiqué de l’entreprise.

La seconde étape consistera à mettre en exploitation la centrale. Etalée sur plusieurs mois, cette phase de démarrage et de montée en puissance permettra aux équipes de Groupe E de réaliser les derniers calibrages avant de laisser le site fonctionner de façon autonome.

Jusqu’à 300 tonnes par an

« Au pied du barrage, la turbine de dotation, qui fonctionne en continu pour délivrer un débit minimal d’eau pour la faune aquatique, fournit l’électricité nécessaire pour produire l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène est ensuite compressé et stocké sous pression dans des réservoirs qui seront transportés par la route et livrés aux clients de la région » détaille l’entreprise. Au total, 9 millions de francs Suisse ont été investis dans le cadre du projet, soit 9,4 millions d’euros.

Installée sur une surface de 2 000 m², l’usine sera capable de produire 300 tonnes d’hydrogène par an à pleine capacité. Proche des autoroutes A12 et A1, elle servira deux usages : l’industrie et la mobilité.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces