Voiture à hydrogène : bientôt le plein à domicile ?

Voiture à hydrogène : bientôt le plein à domicile ?
Centre de recherche basé en Allemagne, l’Institut Fraunhofer expérimente de nouvelles technologies pour permettre la production d’hydrogène dans de petites unités domestiques.

Imaginez un système de production d'hydrogène suffisamment compact pour équiper des habitations et alimenter une pile à combustible (qui produirait simultanément de la chaleur et de l'électricité) ou permettre le ravitaillement d’une voiture à pile à combustible. C’est le projet de l’Institut Fraunhofer.
 
Pour atteindre l’objectif, l’installation doit être capable de produire sa propre énergie, pour réaliser l’électrolyse de l’eau, mais aussi de stocker l’hydrogène obtenu. Ce sont les deux axes de recherche de l’équipe engagée dans le projet.

De l' hydrogène vert produit par le vent

Si en parallèle Fraunhofer explore également la voie photovoltaïque, un travail important est en cours pour le développement de rotors éoliens sur la partie production d'énergie.  Une première étape vient d’être franchie avec la création d’un matériau composite. Celui-ci permet de réduire le poids des pales du rotor mais aussi de leur offrir une meilleure résistance aux vents violents. Conçues de manière à pouvoir se plier élastiquement en cas de tempête et à pouvoir tourner face au vent, elles seront testées sur le terrain au cours des prochains mois.
 
Coté stockage, c’est la légèreté et la compacité des réservoirs qui est au centre des recherches. Les réservoirs d'hydrogène classiques, principalement utilisés dans les applications industrielles, sont de grands conteneurs en acier résistant à la pression. Pour être utilisés dans des milliers de foyers, leur taille doit donc être réduite. Les premières études démontrent que des composites de fibres de carbone pourraient être employés : une résine synthétique durcie formerait un conteneur capable de résister à la pression et permettrait d'intégrer des capteurs facilitant l’utilisation par des particuliers en toute sécurité.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces