Volvo Penta accélère sur le moteur dual-fuel diesel-hydrogène

Volvo Penta accélère sur le moteur dual-fuel diesel-hydrogène
Volvo Penta et CMB.TECH vont s'associer pour développer des solutions de bicarburation à l'hydrogène destinées à des utilisations terrestres et maritimes.

Ce partenariat entre les deux entreprises se base sur une collaboration antérieure qui a permis de convertir des moteurs Volvo Penta en systèmes de bicarburation hydrogène/diesel grâce à des kits de conversion conçus par CMB.TECH.

Leur partenariat permettra de lancer plusieurs projets pilotes, ainsi que l'industrialisation à petite échelle de solutions de bicarburation à l'hydrogène pour une clientèle sélectionnée.

"Les premiers projets ont permis de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 %", explique Roy Campe, directeur des technologies chez CMB.TECH. "Avec la technologie que nous avons développé ces dernières années, nous pouvons fournir une solution économique et qualitative pour un grand nombre d'applications. Cette solution présente un énorme potentiel, aussi bien sur terre que sur mer."

En 2019, le port d'Anvers situé en Belgique avait commandé à CMB.TECH un remorqueur alimenté par un système bicarburation. Le navire en question était propulsé par des moteurs à combustion brûlant de l'hydrogène en combinaison avec du diesel.


Explorer davantage la technologie

"Les développements dans ce domaine progressent rapidement", affirme quant à elle Heléne Mellquist, présidente de Volvo Pentad. "Ce partenariat avec CMB.TECH constitue une superbe opportunité pour explorer davantage cette technologie. Il contribuera également à faire croître l'utilisation de l'hydrogène et la disponibilité des solutions qui lui sont liées."

Selon les partenaires, ce concept bicarburation attirera de nombreux clients grâce à sa simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, tout en leur permettant d'accélérer leur transition vers des activités plus durables.



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