Vortex : l'arme ultime du CEA pour rendre plus sûrs les véhicules et stations hydrogène

Vortex : l'arme ultime du CEA pour rendre plus sûrs les véhicules et stations hydrogène
Remarquant l’effervescence qui était en train de monter autour de l’hydrogène, le CEA a décidé de travailler le volet sécurité avec un matériau capable de transformer les fuites en vapeur d’eau. Ingénieur chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Ayoub Ladaci nous explique le fonctionnement de cette solution qui ouvre de nombreuses perspectives dans la mobilité pour sécuriser les voitures et les stations à hydrogène.
 
C’est grâce à un webinaire organisé par le Pôle Véhicule du Futur dans le cadre de son programme DinamHySe que nous avons eu connaissance des travaux réalisés par le CEA autour d’un projet temporairement nommé « Vortex » en interne. La présentation intitulée « Vers une meilleure maîtrise des risques liés à l’hydrogène » étant plutôt orientée vers des usages industriels généraux, nous avons sollicité Ayoub Ladaci afin d’obtenir un éclairage focalisé sur la mobilité. Nous savions déjà que cette dernière avait bien été prise en compte par le CEA dans les applications possibles de cette découverte : « Il y a quatre ou cinq ans, nous avons vu bouger un peu l’industrie de l’hydrogène. Nous avons voulu anticiper l’axe de la sécurité qui n’était pas encore vraiment traité, sauf avec des systèmes complexes de ventilation impossibles à embarquer dans des véhicules ».
 
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est parti dans une voie peu empruntée : « En raison du caractère potentiellement dangereux de l’hydrogène, les recherches concernant le traitement des fuites évitent en général l’interaction avec ce gaz. Au CEA, au contraire, notre approche a été de faire réagir l’hydrogène, mais de façon contrôlée ».
 

Détecter la fuite grâce à l’échauffement produit

Sur le papier, la solution proposée par le CEA apparaît des plus simples : « Il s’agit de
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 80 % du contenu à lire...
Profitez d'un accès complet à nos contenus :
Veille marché en France et à l'international
Chiffres et données clés de la filière
Interviews d'experts et décideurs du secteur
Déjà abonné ? Se connecter


Annonces